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publié le 06 juin 2017 par Philippe YOUNG
La rentrée 2016 voit l’introduction d’un enseignement d’algorithmique, d’informatique et de programmation dans les programmes scolaires du cycle 4, le développement de l’enseignement d’exploration ICN (informatique et création numérique) en seconde, la création d’une option facultative ICN en premières L, ES et S. Dans le même temps, les thématiques liées à l’ « algorithmique » et l’ingénierie numérique des systèmes continuent à faire partie des programmes de mathématiques et de sciences et techniques industrielles des différentes classes du lycée général ou technologique.
Certaines formations particulières sont proposées en lien direct avec les programmes de ces nouveaux enseignements, que ce soit au niveau national (PNF) ou académique (PAF). Elles permettent de réfléchir aux situations d’apprentissage, aux modalités particulières mises en œuvre dans ces enseignements, aux problématiques de l’évaluation et de la différenciation, aux liens interdisciplinaires qui peuvent être construits.
Cependant, il semble utile de permettre aux cadres qui seront chargés d’accompagner ces enseignements et de co-construire avec les professeurs une didactique de l’informatique, d’acquérir la culture scientifique et technique nécessaire qui autorise une prise de recul par rapport aux seuls programmes spécifiques.
Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? Les progrès technologiques ont-ils permis d’aborder de nouveaux types de problèmes ? Le modèle de la machine autonome à un unique processeur n’est-il pas dépassé ? Comment les objets communiquent-ils entre eux ? Qu’est-ce que l’informatique embarquée et quelles sont ses problématiques spécifiques ? Tout est-il calculable, et à quel coût ? Ces notions dépendent-elles de l’ordinateur utilisé ? Comment garantir un programme sans bug ? Comment un programme peut-il en prouver un autre ? Quels sont les enjeux de la sécurité numérique ? Comment l’évolution du numérique transforme-t-elle les métiers ? Quels sont les métiers actuels ou à venir de l’informatique ?
C’est à ce type de questions que répondra cette formation.
Cette formation s’adresse aux formateurs et IA-IPR de mathématiques et de sciences et techniques industrielles.