Batimat est le salon multi-spécialiste et international de l’industrie et des métiers du bâtiment. Tous les décideurs et les professionnels de la mise en œuvre s’y rencontrent pour choisir les solutions innovantes qui construisent les bâtiments d’aujourd’hui et de demain
Publié le 24 sep 2019
L'utilisation du BIM dans les projets de construction conduit à la notion de "jumeau numérique". La maquette numérique du bâtiment...
Publié le 01 avr 2019
Le e-magazine de janvier 2019 est visible et téléchargeable sur le site SPACE's4U. Au sommaire : L'image la...
Publié le 05 fév 2019
Les enseignements technologiques du baccalauréat général de la série S en SI et du baccalauréat général et technologique STI2D évoluent dans le cadre de la réforme du baccalauréat 2021.
La rentrée 2016 voit l’introduction d’un enseignement d’algorithmique, d’informatique et de programmation dans les programmes scolaires du cycle 4, le développement de l’enseignement d’exploration ICN (informatique et création numérique) en seconde, la création d’une option facultative ICN en premières L, ES et S.
Le séminaire " la démarche BIM, un travail collaboratif » s'est déroulé le mardi 4 avril 2017 au lycée Diderot de Marseille dans l'académie d'Aix-Marseille.
Ce sujet prend comme support d'étude le moyen de transport urbain le Tram - train dans la ville de Mulhouse.
Ce sujet prend comme support d'étude d'un bâtiment Bouygues nommé "Australia", une référence en construction durable .
Ce sujet prend comme support d'étude un système de transport de matériels appelé "transports automatiques lourds " "TRANSCAR " du service logistique de l'hôpital de Toulon.
Ce sujet prend comme support d'étude une des stations fixes sur la qualité de l'air.
Le Luméa est un lampadaire autonome en énergie, dont la batterie est rechargée par des panneaux solaires et par une éolienne à axe vertical.
Cette activité vise à partir d'une donnée météorologique (le vent), à déterminer les dimensions minimales du massif afin de conserver la stabilité du LUMÉA.
Aujourd’hui, le secteur du BTP et ses acteurs sont entrés de plain-pied dans l’ère du numérique. Mais de quels outils numériques disposons-nous pour alimenter le...
Au sein de la formation STS Construction métallique, le BIM apporte une nouveauté en permettant la collaboration, dès la conception, avec l’atelier ou encore le...
La maquette numérique qui révolutionne le secteur de la construction concerne également les systèmes énergétiques, les réseaux hydrauliques et aérauliques et la domotique. Comment l’intégrer...
/!\ Attention, il s'agit ici du bac STI2D - Spécialité Architecture et Construction (AC) - abrogé en juin 2021. Au lycée Jean-Moulin, à Angers, l’équipe enseignante STI2D présente le BIM comme une approche de travail collaboratif pour lequel les logiciels ne sont que des outils permettant de créer un projet et une maquette 3D enrichie d’informations.
L’arrivée du BIM a déjà impacté fortement les pratiques professionnelles dans les métiers du secteur de la construction. Nombre de diplômes du secteur sont déjà concernés à des degrés divers. En voici un panorama non exhaustif, des baccalauréats professionnels aux diplômes de niveau master.
La filière du bâtiment entre dans une nouvelle ère numérique avec le BIM. L’utilisation de la maquette numérique change les pratiques de collaboration entre les acteurs de la construction. Philippe Druesne a accepté de nous livrer l’expérience d’une entreprise en pleine mutation.