Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 02 mai 2019 par Hervé BARRET
La transition énergétique constitue l’une des composantes principales de la transition écologique. Elle traduit le passage d’une société fondée sur la consommation abondante d’énergies fossiles à une société plus sobre en énergie et faiblement carbonée. Un tel changement de modèle énergétique suppose de travailler sur : - les économies d’énergie ; - l’évolution du mix énergétique, avec une part accrue des énergies renouvelables.
Le paquet «climat–énergie» de l’union européenne prévoit d’augmenter à 23 % la part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique français à l’horizon 2020 avec deux lignes stratégiques : autonomie et décentralisation. C’est dans ce cadre que RTE (réseau de transport d’énergie) s’emploie à : - optimiser le réseau de distribution d’énergie français ; - veiller à la sécurité de l’alimentation des installations, avec l’accès à une électricité économique, sûre et propre, aujourd’hui et demain ; - adapter le réseau existant pour accélérer la transition énergétique, en proposant des solutions innovantes.
L’étude comporte deux parties : - une étude du réseau de production sur le territoire métropolitain français ; - une étude sur un exemple de micro production : l’hydrolienne, solution de production d’énergie électrique innovante, non polluante et renouvelable.
Les records successifs de puissance de pointe électrique appelée sont devenus autant d’alertes sur une possible panne du système électrique en cas de vague de froid.
L’objectif de cette partie est de vérifier que le maillage de production électrique, en France, permet de respecter le paquet « climat-énergie ».
Certaines îles ont une problématique énergétique particulière car elles ne peuvent pas être raccordées au réseau continental. C'est le cas de l’île d’Ouessant, située à la pointe de la Bretagne, elle est dotée de groupes électrogènes pour son approvisionnement électrique.
L'objectif de cette partie permettra de valider la pertinence d’un projet hydrolien pour l’île d’Ouessant.
Lire la suite du sujet.