Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 29 nov 2018 par Hervé BARRET
Ce sujet comporte deux parties distinctes :
Problématique: de valider une démarche d’éco-conception d'un stand up paddle.
Le stand up paddle (ou SUP) est une nouvelle activité nautique qui consiste à se déplacer debout sur une grande planche à l’aide d’une pagaie simple. L’évolution de la pratique des sports de glisse nautique étant très rapide, le matériel évolue lui aussi très vite. Les planches actuelles sont non recyclables et deviennent des déchets ultimes. Les sports nautiques sont en lien direct avec la mer et donc la nature. Le problème posé consiste à vérifier la conception d’un matériel plus écologique sans renoncer aux performances. L’entreprise Kaïros, localisée en Bretagne, a relevé le défi, conçu, testé et réalisé la Glazboard : première planche de SUP à répondre aux exigences de l’éco-conception en tenant compte des critères environnementaux, techniques et économiques.
Problématique: de rénover un bâtiment afin de pouvoir accueillir les visiteurs en toute sécurité et garantir leur confort.
La Communauté de communes des Pays de Brocéliande en Bretagne souhaite rénover l’office de tourisme de Paimpont et créer un musée ouvert toute l’année, dédié à la forêt et à son imaginaire : « la porte des secrets ». Le choix de la commune s’est porté sur un ensemble de bâtiments anciens en U et sur deux niveaux (rez-de-chaussée et étage). Le maître d’ouvrage souhaite maintenir le cachet originel de la bâtisse, et n’accepte donc aucune modification structurelle ou esthétique de l’existant. Les murs en maçonnerie de schiste, la charpente traditionnelle en bois de chêne et les poutres maîtresses en bois de chêne seront conservés.Comme d’autres bâtiments communaux seront rénovés par la suite, une chaufferie commune est envisagée. Elle fonctionnerait au bois et un réseau de chaleur desservirait tous les bâtiments.
Lire la suite du sujet.