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publié le 25 jan 2019 par Hervé BARRET
Entre mars 2015 et juin 2016, les pilotes Bertrand Piccard et André Broschberg ont réussi un tour du monde historique en avion à énergie solaire, le Solar Impulse 2, un appareil autonome en énergie et silencieux. Volant de jour comme de nuit (grâce aux batteries) et sans carburant, l’avion a parcouru plus de 43 000 kms en 600 heures de vols effectifs, répartis sur 17 étapes en solitaire (au lieu de 13, prévues initialement).
Ce sujet propose d’étudier certaines solutions techniques qui ont permis cet exploit.
Ce sujet comporte deux parties distinctes :
Comment classer les avions par rapport à des critères de développement durable ?
De nombreux projets mettent en avant leur respect de l’environnement, on peut citer :
La présente étude porte sur la vérification de la masse totale du hangar et sur le dimensionnement des câbles qui permettent au hangar de résister au vent.
Mise en situation
Pour réaliser son tour du monde, l’avion solaire Solar Impulse 2 a décollé d’Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis, en mars 2015 pour 17 étapes. Entre certaines d’entre elles, l’aéronef était abrité par un hangar gonflable unique signé de l’entreprise Airstar.
Le cahier des charges était contraignant, il fallait :
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