Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 25 juin 2018 par Hervé BARRET
La production électrique créée à partir d’éoliennes (également appelées aérogénérateurs) fait l’objet d’importants développements industriels.
Les sites d’installation sont choisis en fonction de plusieurs paramètres : la gestion technique de la production sur le réseau électrique (raccordement), les impacts environnementaux (oiseaux, paysage, bruit, etc.), l’aménagement du territoire. Il existe deux types de sites un terrestre et l'autre maritime.
La gestion des parcs éoliens est réalisée par des sociétés appelées « chargées d’exploitation ». La société WindPicardie est une société de ce type basée dans le département de la Somme. Elle a pour métier l’étude d’implantation, la construction, l’exploitation et la maintenance de parcs éoliens pour des clients ou des investisseurs.
Depuis quelques années, cette société voit son activité augmenter fortement et prévoit l’implantation de nouveaux parcs. Le sujet correspond à l’une de leurs études.
Ce sujet comporte deux parties distinctes :
L’objectif de cette partie est d’analyser les conditions d’implantation d’un parc éolien.
L'objectif est de choisir un modèle d’aérogénérateur en fonction de la vitesse moyenne (Vmoy) des vents. Le projet choisi par WindPicardie est le projet 2 traité en première partie; il est installé en rase campagne, là où seuls quelques obstacles au vent sont présents. Le mât des éoliennes a une hauteur de 95 mètres.
Lire la suite du sujet.