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STI2D - Projet première IT / I2D "Robobrole" (préparant aussi à l'épreuve de spécialité 2I2D) Ce projet autour de la robotique ne se déroule pas uniquement au sein de l’enseignement IT mais également en I2D permettant particulièrement d’appréhender et d’assoir des savoirs et savoir-faire attendus...
La modélisation multiphysique en sciences de l’ingénieur Volume 2 - asservissement, la modulation et démodulation de signaux Dans ce recueil d'activités volume 2 en spécialité sciences de l'ingénieur et 2I2D, l'auteur Pablo Sanchez, du lycée Jean-Baptiste Say à Paris, propose une approche par modélisation pour...
Ce sujet prend comme support d'étude un système de transport de matériels appelé "transports automatiques lourds " "TRANSCAR " du service logistique de l'hôpital de Toulon.
STI2D - Projet "Aquaponie" première IT/I2D Une ressource pédagogique pour accompagner les élèves dans un projet de première STI2D : l'étude et la réalisation d'un écosystème basé sur l'aquaponie. Introduction L'aquaponie est une technique de culture qui consiste à recréer un écosystème miniature dans lequel...
La modélisation multiphysique en sciences de l’ingénieur Volume 1 - relever les défis de la transition énergétique Dans ce recueil d'activités volume 1 en spécialité sciences de l'ingénieur et 2I2D, l'auteur Pablo Sanchez du lycée Jean Baptiste Say à Paris, propose une approche par modélisation...
Activité de TP guidée conduisant à la conception d’une interface graphique de communication entre une carte Arduino et un nano ordinateur Raspberry pi.
Cette activité vise à partir d'une donnée météorologique (le vent), à déterminer les dimensions minimales du massif afin de conserver la stabilité du LUMÉA.
Réhabilitation du centre nautique des Vals du Dauphiné Mise en situation Le centre nautique des Vals du Dauphiné à La Tour-du-Pin est situé dans le département de l’Isère (38) entre Lyon et Grenoble. La piscine est ouverte toute l’année, à des horaires variés. L’établissement est...
Chaudière à granulés 1- Présentation Le sujet se décompose en deux parties: elles peuvent être traitées dans un ordre indifférent. Une partie commune 2I2D durée indicative 2h30. Une partie enseignement de spécialité SIN durée indicative 1h30. 2- Mise en situation Les modes de chauffage individuel...
Chaudière à granulés 1- Présentation Le sujet se décompose en deux parties: elles peuvent être traitées dans un ordre indifférent. Une partie commune 2I2D durée indicative 2h30. Une partie enseignement de spécialité ITEC durée indicative 1h30. 2- Mise en situation Les modes de chauffage individuel...
Chaudière à granulés 1- Présentation Le sujet se décompose en deux parties: elles peuvent être traitées dans un ordre indifférent. Une partie commune 2I2D durée indicative 2h30. Une partie enseignement de spécialité AC durée indicative 1h30. 2- Mise en situation Les modes de chauffage individuel...
Chaudière à granulés. 1- Présentation Le sujet se décompose en deux parties: elles peuvent être traitées dans un ordre indifférent. Une partie commune 2I2D durée indicative 2h30. Une partie enseignement de spécialité AC durée indicative 1h30. 2- Mise en situation Les modes de chauffage individuel...
Ce sujet prend comme support d'étude l’Arche des petites bêtes du zoo de Thoiry. La partie ITEC porte sur une étude de remplacement de la passerelle d’entrée fixe par un système (passerelle + pont-levis) mobile bloquant le passage pendant les horaires de fermeture du parc de Thoiry.
Ce sujet prend comme support d'étude l’Arche des petites bêtes du zoo de Thoiry. La partie SIN porte sur l’aquarium des méduses de l'arche des petites bêtes.
Ce sujet prend comme support d'étude l’Arche des petites bêtes du zoo de Thoiry. La partie EE porte sur la garantie de conditions de vie des méduses lunes.
L'objectif de cette ressource est d'analyser les différents concepts permettant l'économie d'énergie dans l'habitat, en associant le concept d'étude MEI (Matière-Énergie-Information) propre à la réforme de la formation STI2D de 2019 et la liaison entre le tronc commun 2I2D et la spécificité SIN. Comme ce thème est également présent dans la réforme de la spécialité Sciences de l’ingénieur, cette ressource pourra également être utilisée par les collègues de SI.
C'est l'élaboration d'un dossier "contrat de projet type" en Bac Technologique STI2D abrogé en juin 2021, ou adaptable en Bac Voie Générale en spécialité SI. L'équipe a mené ce projet afin de réaliser le même formalisme de cahier des charges quelque soit la spécialité. Il faudra être en possession du logiciel "Magic Draw" pour l'exploiter dans son intégralité.
C'est l'élaboration d'un dossier "contrat de projet type" en Bac Technologique STI2D abrogé en juin 2021, ou adaptable en Bac Voie Générale en spécialité SI. L'équipe a mené ce projet afin de réaliser le même formalisme de cahier des charges quelque soit la spécialité. Il faudra être en possession du logiciel "Magic Draw" pour l'exploiter dans son intégralité.