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publié le 20 mar 2024 par Olivier TOURVIEILLE
Le sujet comporte deux parties indépendantes qui peuvent être traitées dans un ordre indifférent :
- partie commune 2I2D (Ingénierie, Innovation et Développement Durable) : durée indicative 2h30 (12 points)
- partie enseignement de spécialité AC (Architecture et Construction) : durée indicative 1h30 (8 points)
Partie commune 2I2D (Ingénierie, Innovation et Développement Durable) : durée indicative 2h30 (12 points)
Mise en situation
Le vélodrome Raymond Poulidor est situé à Bonnac-la-Côte à moins de 5 minutes de l’autoroute, près de Limoges dans le département de la Haute-Vienne. Il a été inauguré le 3 juillet 2019.
Ce vélodrome couvert avec une piste en béton est unique en France. Il répond à la demande des différentes associations sportives et clubs du territoire, voire au-delà.
Il met à disposition de tous un site d’entraînement sécurisé, permettant le développement de la pratique du cyclisme sur piste à tous niveaux et par tous.
Afin de s’assurer de l’homologation de l’équipement, la Fédération Française de Cyclisme (FFC) a été associée à sa conception et à sa réalisation. Ainsi, le vélodrome et ses annexes ont été conçus pour accueillir des compétitions de niveau national.
Travail demandé
Partie 1 : le type de piste et les dimensions du vélodrome sont-ils justifiés ?
Partie 2 : la pression intérieure est-elle suffisante pour soulever le dôme ?
Partie 3 : comment sélectionner les générateurs d’air chaud ?
Partie 4 : comment évaluer le risque de condensation sur la piste ?
Partie 5 : comment éliminer le risque de condensation sur la piste ?
Partie enseignement de spécialité AC (Architecture et Construction) : durée indicative 1h30 (8 points)
Le vélodrome Raymond Poulidor, situé à Bonnac-la-Côte (87), a été inauguré en 2019. Au départ, c’était un vélodrome extérieur mais l’exploitant a choisi de l’équiper d’une couverture pour permettre une utilisation continue.
La solution technique choisie pour le toit est une structure gonflable appelée « dôme » composée d’une double membrane. Des générateurs d’air chaud injectent de l’air dans le dôme, ce qui crée une surpression intérieure qui maintient la double membrane au-dessus de la piste.
Des tribunes en béton armé, des luminaires et un système de sonorisation ont également été installés à cette occasion.
Partie A : la double membrane est-elle une solution performante d’un point de vue thermique et lumineux ?
Partie B : la puissance thermique des générateurs d’air chaud est-elle suffisante ?
Partie C : comment maintenir la double membrane en toute sécurité ?
Partie D : les commentaires du speaker du vélodrome sont-ils compréhensibles par le public ?