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publié le 30 mar 2024 par Olivier TOURVIEILLE
Le sujet comporte deux parties indépendantes qui peuvent être traitées dans un ordre indifférent.
- partie commune 2I2D (Ingénierie, Innovation et Développement Durable) : durée indicative 2h30 (12 points)
- partie enseignement de spécialité SIN (Systèmes d’Information et Numérique) : durée indicative 1h30 (8 points)
Partie commune 2I2D (Ingénierie, Innovation et Développement Durable) : durée indicative 2h30 (12 points)
Mise en situation
Le Trambus du Pays Basque est un projet reposant sur deux lignes de 25,2 kilomètres au total, traversant les communes de Bayonne, Anglet et Biarritz.
Ces trois communes représentent ensemble une population d’environ 160 000 habitants.
Le problème de la circulation des véhicules dans l’agglomération est récurrent. C’est pourquoi cette dernière a décidé de mettre en place un nouveau service de transport en commun : le Trambus.
Les véhicules de ce projet, développé par la société IRIZAR, installée dans le Pays Basque espagnol, sont des Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), 100% électrique, qui fonctionnent exclusivement sur batteries.
Ils sont régulièrement rechargés à chaque terminus par des infrastructures dédiées de charge rapide (3 à 5 minutes). Ce procédé est appelé « biberonnage ».
Le projet inclus la construction de trois parcs relais, situés aux terminus, permettant aux usagers de garer leurs voitures et d’utiliser ce moyen de transport « propre » et rapide.
Travail demandé
Problématique générale : comment le Trambus s’inscrit dans une démarche de développement durable ?
Partie 1 : le Trambus est-il pertinent d’un point de vue sociétal ?
Partie 2 : le Trambus en agglomération est-il pertinent d’un point de vue écologique ?
Partie 3 : le Trambus est-il la meilleure solution d’un point de vue économique ?
Partie 4 : les apports d’énergie électrique sont-ils suffisants pour que les véhicules puissent effectuer les trajets aller-retour quotidiens ?
Partie 5 : le design de la borne suffit-il à sa propre stabilité ?
Partie 6 : le Trambus s’inscrit-il dans une démarche de développement durable ?
Partie enseignement de spécialité SIN (Systèmes d’Information et Numérique) : durée indicative 1h30 (8 points)
Avec des attributs esthétiques propres du tramway, l’ie_tram combine la grande capacité, la facilité d’accès et la circulation intérieure d’un tramway avec la flexibilité d’un autobus urbain.
Ce modèle est développé en différentes versions, depuis 12m jusqu’à 18m, articulé et avec une capacité maximale de 155 personnes (modèle choisi par l’agglomération Bayonne, Anglet, Biarritz).
Quant au service, IRIZAR propose une large gamme de solutions : chargeurs USB, Wifi, boutons en braille, porte-bagages, informations pour les passagers, etc.
Surveillance de défaillances : Le cahier des charges impose que l’état des batteries (charge et vieillissement) soit transmis régulièrement au serveur central (système de supervision). En effet, il peut arriver que les véhicules ne soient pas rechargés au terminus pour différentes raisons :
- retard trop important du véhicule,
- défaillance du système de biberonnage,
- défaillance du TramBus,
- …
Le système central doit être informé pour que des décisions soient prises comme :
- stopper le TramBus,
- remplacer le véhicule par un autre,
- envoyer une équipe de maintenance,
Partie A : comment détecter une défaillance des batteries ?
Partie B : comment communiquer les informations à l’ordinateur de bord ?
Partie C : comment gérer le biberonnage ?
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