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publié le 11 fév 2024 par Olivier TOURVIEILLE
Le sujet comporte deux parties indépendantes qui peuvent être traitées dans un ordre indifférent :
- partie commune 2I2D (Ingénierie, Innovation et Développement Durable) : durée indicative 2h30 (12 points)
- partie enseignement de spécialité ITEC (Innovation Technologique et Éco-conception) : durée indicative 1h30 (8 points)
Partie commune 2I2D (Ingénierie, Innovation et Développement Durable) : durée indicative 2h30 (12 points)
Mise en situation
Le Sydeme (Syndicat mixte de transport et de traitement des Déchets Ménagers de Moselle-Est) assure les compétences de collecte, de transport et de traitement des déchets ménagers et assimilés sur son territoire.
Le Sydeme développe des filières adaptées à chaque type de déchets et met en oeuvre un schéma global de gestion des déchets ; sa vocation première est la valorisation optimale des déchets. Cela demande un effort de tri de la part des ménages. Les sacs orange contiennent les déchets recyclables, les sacs verts les biodéchets et les bleus les déchets résiduels.
Le Sydeme a mis en place sur le site de Morsbach (57) un centre de tri multiflux ainsi qu’un centre de méthanisation appelé Méthavalor qui permet, entre autres, de chauffer une serre pédagogique.
Le centre de tri multiflux a pour fonction de séparer par couleur l’ensemble des sacs collectés afin de les diriger vers les différents lieux de traitement.
Travail demandé
Partie 1 : la collecte multiflux simultanée présente-t-elle un intérêt environnemental ?
Partie 2 : l’exigence de cadence du centre de tri multiflux est-elle vérifiée ?
Partie 3 : la communication avec les chaînes de tri est-elle vérifiée ?
Étude de la technologie de communication
Étude de la fiabilité de la communication : décodage d’une trame Modbus
Partie 4 : les intérêts économiques et environnementaux des panneaux photovoltaïques sont-ils justifiés ?
Partie enseignement de spécialité ITEC (Innovation Technologique et Éco-conception) : durée indicative 1h30 (8 points)
Le convoyage des sacs de déchets de différentes couleurs se fait par l’intermédiaire de vis d’Archimède posées dans des auges. L’entraînement de chaque vis est réalisé par un motoréducteur accouplé à l’une de ses extrémités, la deuxième restant totalement libre.
Partie A : la forme de la structure de l’auge est-elle validée au regard du matériau choisi et des contraintes mécaniques ?
Partie B : le choix des motoréducteurs d’entrainement de la spirale est-il validé ?