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publié le 29 mar 2024 par Olivier TOURVIEILLE
Le sujet comporte deux parties indépendantes qui peuvent être traitées dans un ordre indifférent.
- partie commune 2I2D (Ingénierie, Innovation et Développement Durable) : durée indicative 2h30 (12 points)
- partie enseignement de spécialité EE (Énergies et Environnement) : durée indicative 1h30 (8 points)
Partie commune 2I2D (Ingénierie, Innovation et Développement Durable) : durée indicative 2h30 (12 points)
Mise en situation
Le Trambus du Pays Basque est un projet reposant sur deux lignes de 25,2 kilomètres au total, traversant les communes de Bayonne, Anglet et Biarritz.
Ces trois communes représentent ensemble une population d’environ 160 000 habitants.
Le problème de la circulation des véhicules dans l’agglomération est récurrent. C’est pourquoi cette dernière a décidé de mettre en place un nouveau service de transport en commun : le Trambus.
Les véhicules de ce projet, développé par la société IRIZAR, installée dans le Pays Basque espagnol, sont des Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), 100% électrique, qui fonctionnent exclusivement sur batteries.
Ils sont régulièrement rechargés à chaque terminus par des infrastructures dédiées de charge rapide (3 à 5 minutes). Ce procédé est appelé « biberonnage ».
Le projet inclus la construction de trois parcs relais, situés aux terminus, permettant aux usagers de garer leurs voitures et d’utiliser ce moyen de transport « propre » et rapide.
Travail demandé
Problématique générale : comment le Trambus s’inscrit dans une démarche de développement durable ?
Partie 1 : le Trambus est-il pertinent d’un point de vue sociétal ?
Partie 2 : le Trambus en agglomération est-il pertinent d’un point de vue écologique ?
Partie 3 : le Trambus est-il la meilleure solution d’un point de vue économique ?
Partie 4 : les apports d’énergie électrique sont-ils suffisants pour que les véhicules puissent effectuer les trajets aller-retour quotidiens ?
Partie 5 : le design de la borne suffit-il à sa propre stabilité ?
Partie 6 : le Trambus s’inscrit-il dans une démarche de développement durable ?
Partie enseignement de spécialité EE (Énergies et Environnement) : durée indicative 1h30 (8 points)
Partie A : la puissance du moteur est-elle suffisante pour déplacer le véhicule dans les conditions les plus sévères ?
Partie B : les caractéristiques des batteries sélectionnées admettent-elles une conduite saccadée dans les conditions les plus sévères ?
Partie C : les caractéristiques des composants constituant les stations de recharge aux terminus permettent-elles de délivrer la puissance de charge nécessaire ?
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