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publié le 20 mar 2024 par Olivier TOURVIEILLE
Le sujet comporte deux parties indépendantes qui peuvent être traitées dans un ordre indifférent :
- partie commune 2I2D (Ingénierie, Innovation et Développement Durable) : durée indicative 2h30 (12 points)
- partie enseignement de spécialité EE (Énergies et Environnement) : durée indicative 1h30 (8 points)
Partie commune 2I2D (Ingénierie, Innovation et Développement Durable) : durée indicative 2h30 (12 points)
Mise en situation
Le vélodrome Raymond Poulidor est situé à Bonnac-la-Côte à moins de 5 minutes de l’autoroute, près de Limoges dans le département de la Haute-Vienne. Il a été inauguré le 3 juillet 2019.
Ce vélodrome couvert avec une piste en béton est unique en France. Il répond à la demande des différentes associations sportives et clubs du territoire, voire au-delà.
Il met à disposition de tous un site d’entraînement sécurisé, permettant le développement de la pratique du cyclisme sur piste à tous niveaux et par tous.
Afin de s’assurer de l’homologation de l’équipement, la Fédération Française de Cyclisme (FFC) a été associée à sa conception et à sa réalisation. Ainsi, le vélodrome et ses annexes ont été conçus pour accueillir des compétitions de niveau national.
Travail demandé
Partie 1 : le type de piste et les dimensions du vélodrome sont-ils justifiés ?
Partie 2 : la pression intérieure est-elle suffisante pour soulever le dôme ?
Partie 3 : comment sélectionner les générateurs d’air chaud ?
Partie 4 : comment évaluer le risque de condensation sur la piste ?
Partie 5 : comment éliminer le risque de condensation sur la piste ?
Partie enseignement de spécialité EE (Énergies et Environnement) : durée indicative 1h30 (8 points)
Le vélodrome Raymond Poulidor, initialement pensé comme un équipement de plein air, est constitué d’une piste en béton sur remblai pour s’intégrer au mieux à la qualité paysagère du site.
Après la réalisation et l’utilisation des pistes, le besoin d’une couverture est devenu une évidence pour optimiser l’usage de cette structure tout au long de l’année.
Une solution gonflable, communément appelée « dôme », a été privilégiée d’un point de vue économique et pour répondre efficacement aux contraintes imposées par le site en pente.
Malgré la couverture, la piste reste humide de par le phénomène de condensation.
La solution pour éviter cette condensation, a été de déshumidifier l’air entrant dans le dôme et de le réchauffer. Le contrôle de la température de l’air, de l’humidité à l’intérieur et de la température du sol permet de régler le problème en s’éloignant du point de rosée.
Partie A : comment maintenir gonflé le dôme du vélodrome tous les jours de l’année ?
Partie B : comment permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder aux tribunes ?
Partie C : comment diminuer la consommation électrique de l’éclairage ?