Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 29 mar 2024 par Olivier TOURVIEILLE
Le sujet comporte deux parties indépendantes qui peuvent être traitées dans un ordre indifférent.
- partie commune 2I2D (Ingénierie, Innovation et Développement Durable) : durée indicative 2h30 (12 points)
- partie enseignement de spécialité AC (Architecture et Construction) : durée indicative 1h30 (8 points)
Partie commune 2I2D (Ingénierie, Innovation et Développement Durable) : durée indicative 2h30 (12 points)
Mise en situation
Le Trambus du Pays Basque est un projet reposant sur deux lignes de 25,2 kilomètres au total, traversant les communes de Bayonne, Anglet et Biarritz.
Ces trois communes représentent ensemble une population d’environ 160 000 habitants.
Le problème de la circulation des véhicules dans l’agglomération est récurrent. C’est pourquoi cette dernière a décidé de mettre en place un nouveau service de transport en commun : le Trambus.
Les véhicules de ce projet, développé par la société IRIZAR, installée dans le Pays Basque espagnol, sont des Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), 100% électrique, qui fonctionnent exclusivement sur batteries.
Ils sont régulièrement rechargés à chaque terminus par des infrastructures dédiées de charge rapide (3 à 5 minutes). Ce procédé est appelé « biberonnage ».
Le projet inclus la construction de trois parcs relais, situés aux terminus, permettant aux usagers de garer leurs voitures et d’utiliser ce moyen de transport « propre » et rapide.
Travail demandé
Problématique générale : comment le Trambus s’inscrit dans une démarche de développement durable ?
Partie 1 : le Trambus est-il pertinent d’un point de vue sociétal ?
Partie 2 : le Trambus en agglomération est-il pertinent d’un point de vue écologique ?
Partie 3 : le Trambus est-il la meilleure solution d’un point de vue économique ?
Partie 4 : les apports d’énergie électrique sont-ils suffisants pour que les véhicules puissent effectuer les trajets aller-retour quotidiens ?
Partie 5 : le design de la borne suffit-il à sa propre stabilité ?
Partie 6 : le Trambus s’inscrit-il dans une démarche de développement durable ?
Partie enseignement de spécialité AC (Architecture et Construction) : durée indicative 1h30 (8 points)
L'avantage d'un transport comme le Trambus est de limiter le nombre de véhicules dans les centres villes et d'utiliser des modes de locomotion plus "propres" pour les déplacements urbains.
Comme dans toutes grandes agglomérations, les personnes qui travaillent sur ce secteur sont souvent logés en périphérie du secteur d'activité. Cela implique un afflux de véhicules venant de l'extérieur pour se rendre sur le lieu de travail.
La création du parking de covoiturage va nécessiter des travaux de terrassement pour une mise à niveau de la chaussée. Sachant qu'un dénivelé va être créé entre ce parking et la route en dessous, la mise en place d'un mur de soutènement va être impératif.
Partie A : la solution constructive du mur de soutènement impacte-t-elle la durée de réalisation ?
Partie B : la solution par blocs est-elle plus compétitive économiquement ?
Partie C : en quoi le développement durable impacte l'éclairage d'un parking ?
L'accès aux corrigés est restreint aux membres de la communauté éducative durant l'année suivant la session de l'épreuve.
Seules les adresse mails :
sont autorisées (autres filtres à venir).
C'est à cette adresse que vous recevrez le lien de téléchargement du corrigé.
Bien vérifier les points suivants faute de quoi vous ne recevrez pas le mail :
Si vous ne recevez pas de mail de notre part, vérifiez que le mail n'est pas dans les spams et pour vérifier si l'adresse mail est apte à recevoir un mail, envoyez un mail à cette adresse de votre boite personnelle.
Une fois le formulaire validé, une page de confirmation doit s'afficher, si c'est à nouveau cette page qui s'affiche, sur l'onglet Description, cliquez sur l'onglet Fichiers pour réafficher ce formulaire, les champs posant problèmes seront en rouge.