Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 05 sep 2024 par Olivier TOURVIEILLE
Baccalauréat technologique
Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable
Ingénierie, Innovation et Développement Durable
Durée : 20 minutes - 1 heure de préparation
Aucun document autorisé – Calculatrice autorisée
L'épreuve s'appuie sur une étude de cas issue d'un dossier fourni au candidat par l'examinateur et présentant un produit pluritechnologique.
Un questionnaire est remis au candidat avec le dossier en début de la préparation de l'épreuve. Il permet de résoudre une problématique technologique (sans entraîner le développement de calculs mathématiques importants) afin d'évaluer des compétences et connaissances associées, de la partie relative aux enseignements communs et propres à l’enseignement spécifique choisi par le candidat lors de son inscription.
Pendant l'interrogation, le candidat dispose de 10 minutes pour exposer les conclusions de sa préparation avant de répondre aux questions de l'examinateur, relatives à la résolution du problème posé.
Les corrigés ne sont pas disponibles.
Problématique : L’objectif de cette étude est d’une part de valider les aspects développement durable du projet, et d’autre part de vérifier le choix de câbles du constructeur de la passerelle.
Problématique : L’objectif de cette étude est, dans un premier temps, d’évaluer la production d’énergie par l’installation photovoltaïque, relativement au bilan énergétique du bâtiment. Dans un second temps, il conviendra de vérifier les exigences énergétiques, de mesurer l’impact de la paroi « façade », puis de conclure sur la mention BEPOS en général et sur les moyens de l’atteindre.
Problématique : Le travail proposé permettra de valider certains critères aboutissant à la labélisation E3C2.
Problématique : L’objectif est de valider les choix d'une installation solaire et de son dimensionnement avant réalisation.
Problématique : L’objet de l’étude est de vérifier les performances du banc solaire au regard des grandeurs électriques, des besoins sociétaux et du développement durable.
Problématique : L’objectif de cette étude est de valider certaines solutions techniques de la mobilité volante et de décrire l’impact des charges transportées sur l’autonomie en vol.
Problématique : L’étude a pour but de valider les performances du Mi Electric Scooter 3 en termes de motorisation, d’autonomie, de résistance mécanique et d’impact environnemental.
Problématique : L’objectif de cette étude est d’une part de valider les choix technologiques de sources d’énergies utilisées par le bac, et d’autre part de dimensionner le câble de retenue du bac à partir des efforts de traînée hydrodynamique.
Problématique : L’objectif de cette étude est d’une part de valider si le plan de rénovation entrepris par la Compagnie des Alpes est cohérent avec une démarche de développement durable, d’autre part de proposer des solutions d’optimisation de la pince débrayable LPA XL-72 des cabines.
Problématique : sécuriser le chemin emprunté par les piétons à l’aide de candélabres autonomes en énergie, programmables et communicants.
Problématique : L’objectif de cette étude est d’analyser les solutions permettant de répondre localement au défi énergétique et environnemental en Guadeloupe en optimisant la gestion de l’information et en limitant l’utilisation des matières premières dans la centrale thermique Albioma du Moule.
Problématique : Analyser le système Ecojoko destiné à évaluer les consommations d’énergie électrique dans un logement, informer ses occupants des consommations, aider et inciter les occupants à chercher des sources de réduction des consommations d’énergie électrique.