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publié le 20 mar 2024 par Olivier TOURVIEILLE
Le sujet comporte deux parties indépendantes qui peuvent être traitées dans un ordre indifférent :
- partie commune 2I2D (Ingénierie, Innovation et Développement Durable) : durée indicative 2h30 (12 points)
- partie enseignement de spécialité SIN (Systèmes d’Information et Numérique) : durée indicative 1h30 (8 points)
Partie commune 2I2D (Ingénierie, Innovation et Développement Durable) : durée indicative 2h30 (12 points)
Mise en situation
Le vélodrome Raymond Poulidor est situé à Bonnac-la-Côte à moins de 5 minutes de l’autoroute, près de Limoges dans le département de la Haute-Vienne. Il a été inauguré le 3 juillet 2019.
Ce vélodrome couvert avec une piste en béton est unique en France. Il répond à la demande des différentes associations sportives et clubs du territoire, voire au-delà.
Il met à disposition de tous un site d’entraînement sécurisé, permettant le développement de la pratique du cyclisme sur piste à tous niveaux et par tous.
Afin de s’assurer de l’homologation de l’équipement, la Fédération Française de Cyclisme (FFC) a été associée à sa conception et à sa réalisation. Ainsi, le vélodrome et ses annexes ont été conçus pour accueillir des compétitions de niveau national.
Travail demandé
Partie 1 : le type de piste et les dimensions du vélodrome sont-ils justifiés ?
Partie 2 : la pression intérieure est-elle suffisante pour soulever le dôme ?
Partie 3 : comment sélectionner les générateurs d’air chaud ?
Partie 4 : comment évaluer le risque de condensation sur la piste ?
Partie 5 : comment éliminer le risque de condensation sur la piste ?
Partie enseignement de spécialité SIN (Systèmes d’Information et Numérique) : durée indicative 1h30 (8 points)
Afin d’assurer la sécurité des cyclistes contre le risque de condensation sur la piste cyclable, il a été décidé de contrôler la température au niveau du sol (surface) et à 1 mètre au-dessus, ainsi que la mesure de l’humidité relative (hygrométrie).
Ces données seront transmises vers un automate situé à plus de 200 mètres de la piste cyclable, pour le calcul de la température de condensation et la gestion de la déshumidification du dôme.
L’étude portera également sur la sécurité du site et sur le stockage des données vidéo.
Partie A : comment mesurer la température de surface de la piste du vélodrome ?
Partie B : comment transmettre et acquérir l’information température avec un automate situé à plus de 200 mètres ?
Partie C : comment contrôler le système de déshumidification en fonction des données techniques températures sol, air et l’humidité de chaque zone (1 à 6) ?
Partie D : comment sécuriser le site ?
Partie E : comment visualiser le site et stocker des images vidéo ?