Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 29 mar 2024 par Olivier TOURVIEILLE
Le sujet comporte deux parties indépendantes qui peuvent être traitées dans un ordre indifférent.
- partie commune 2I2D (Ingénierie, Innovation et Développement Durable) : durée indicative 2h30 (12 points)
- partie enseignement de spécialité ITEC (Innovation Technologique et Éco-conception) : durée indicative 1h30 (8 points)
Partie commune 2I2D (Ingénierie, Innovation et Développement Durable) : durée indicative 2h30 (12 points)
Mise en situation
Le Trambus du Pays Basque est un projet reposant sur deux lignes de 25,2 kilomètres au total, traversant les communes de Bayonne, Anglet et Biarritz.
Ces trois communes représentent ensemble une population d’environ 160 000 habitants.
Le problème de la circulation des véhicules dans l’agglomération est récurrent. C’est pourquoi cette dernière a décidé de mettre en place un nouveau service de transport en commun : le Trambus.
Les véhicules de ce projet, développé par la société IRIZAR, installée dans le Pays Basque espagnol, sont des Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), 100% électrique, qui fonctionnent exclusivement sur batteries.
Ils sont régulièrement rechargés à chaque terminus par des infrastructures dédiées de charge rapide (3 à 5 minutes). Ce procédé est appelé « biberonnage ».
Le projet inclus la construction de trois parcs relais, situés aux terminus, permettant aux usagers de garer leurs voitures et d’utiliser ce moyen de transport « propre » et rapide.
Travail demandé
Problématique générale : comment le Trambus s’inscrit dans une démarche de développement durable ?
Partie 1 : le Trambus est-il pertinent d’un point de vue sociétal ?
Partie 2 : le Trambus en agglomération est-il pertinent d’un point de vue écologique ?
Partie 3 : le Trambus est-il la meilleure solution d’un point de vue économique ?
Partie 4 : les apports d’énergie électrique sont-ils suffisants pour que les véhicules puissent effectuer les trajets aller-retour quotidiens ?
Partie 5 : le design de la borne suffit-il à sa propre stabilité ?
Partie 6 : le Trambus s’inscrit-il dans une démarche de développement durable ?
Partie enseignement de spécialité ITEC (Innovation Technologique et Éco-conception) : durée indicative 1h30 (8 points)
Le Trambus de Bayonne est 100% électrique et alimenté par batteries. La solution choisie pour le rechargement de ces batteries est le biberonnage, qui consiste à profiter des arrêts que le bus électrique marque sur son trajet quotidien, pour recharger ses batteries de quelques pour cent.
Le système de biberonnage choisi pour le Trambus de Bayonne est un pantographe déployable (situé sur le toit du Trambus) qui vient assurer le contact électrique avec un portique de rechargement lors des arrêts (le portique de rechargement est relié au réseau EDF).
Partie A : la cinématique du mécanisme permet-elle le respect du cahier des charges ?
Partie B : quel est l’utilité des ressorts pour le fonctionnement du pantographe ?
Partie C : quel vérin choisir pour assurer la fermeture du pantographe ?
Partie D : comment dimensionner le bras du pantographe ?
L'accès aux corrigés est restreint aux membres de la communauté éducative durant l'année suivant la session de l'épreuve.
Seules les adresse mails :
sont autorisées (autres filtres à venir).
C'est à cette adresse que vous recevrez le lien de téléchargement du corrigé.
Bien vérifier les points suivants faute de quoi vous ne recevrez pas le mail :
Si vous ne recevez pas de mail de notre part, vérifiez que le mail n'est pas dans les spams et pour vérifier si l'adresse mail est apte à recevoir un mail, envoyez un mail à cette adresse de votre boite personnelle.
Une fois le formulaire validé, une page de confirmation doit s'afficher, si c'est à nouveau cette page qui s'affiche, sur l'onglet Description, cliquez sur l'onglet Fichiers pour réafficher ce formulaire, les champs posant problèmes seront en rouge.