Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 26 mai 2024 par Olivier TOURVIEILLE
Ce sujet comporte une partie commune Ingénierie, innovation et développement durable puis une partie spécifique Architecture et Construction. Le stade nautique étudié est situé au cœur de la ville de Clermont-Ferrand dans le département du Puy-de–Dôme. Des travaux d’agrandissement de l’équipement ont été entrepris en juillet 2017 et achevés à l’automne 2018. Ces travaux ont été réalisés dans le but :
- d’accroître l’attractivité en proposant différentes activités (Aquagym, spa, espace ludique…) ;
- de diminuer les coûts liés à la consommation d’énergie en améliorant l’isolation ;
- de faire des économies d’énergie en créant un système de chauffage solaire de l’eau destinée aux sanitaires ;
- de revoir l’éclairage par l’apport de lumière naturelle créé par des ouvertures plus larges.
Objectif : l’objectif de cette partie est de vérifier, pour le bassin de 33 m, le respect des normes préconisées par l’A.R.S en termes de renouvellement d’eau (filtration) et de pH.
Vérification du temps de recyclage
Vérification du pH
Objectif : alors que l’A.R.S impose un apport d’eau neuve, l’évaporation naturelle de l’eau est également un facteur influent. L’objectif de cette partie est d’estimer la perte d’eau afin de la réduire.
Objectif : la rénovation du bassin de 33 m permet de rajouter une exigence afin d’adapter le bassin à plusieurs types d’activités. Dans cette partie, il s’agit de valider le type de mur choisi et vérifier ses exigences spécifiques : durée d’ouverture ou de fermeture et commande.
Validation du type de mur de séparation
Commande du mur
Objectif : dans cette partie il s’agit de conclure sur l’efficacité de la rénovation en tenant compte des trois piliers du développement durable.
La restauration du bassin de 33 m, initiée en partie à cause de remises aux normes, entraîne de nombreux changements dans la structure initiale du bassin. En plus de reconstruire un bâtiment selon les normes en vigueur, les concepteurs doivent s’appuyer sur la structure existante. L’objectif de ce sujet est de s’assurer que les changements ne modifient pas fondamentalement les paramètres architecturaux et légaux de la structure.
Objectif : dans cette partie, l’objectif est de déterminer une solution satisfaisante pour les fondations du bassin, en particulier sous le mur amovible.
Objectif : dans cette partie, il s’agit de vérifier les exigences liées au confort des usagers en particulier visuel et acoustique.
Objectif : dans cette partie, il s’agit de choisir le matériau d’isolation afin de respecter l’exigence concernant la température de l’eau.