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publié le 22 juin 2024 par Olivier TOURVIEILLE
Le sujet comporte deux parties indépendantes qui peuvent être traitées dans un ordre indifférent :
- partie commune 2I2D (Ingénierie, Innovation et Développement Durable) : durée indicative 2h30 (12 points)
- partie enseignement de spécialité SIN (Systèmes d’Information et Numérique) : durée indicative 1h30 (8 points)
Le projet d’un téléphérique urbain, de 3 km, à Toulouse, reliant l’Oncopole à l’Université Paul Sabatier et passant par le CHU de Rangueil, a été inauguré le 13 mai 2022 sous le nom de Téléo.
Trois gares ont été implantées : une gare motrice au niveau de l’Université Paul Sabatier (UPS), une gare retour à l’Oncopole (ONC) et une gare intermédiaire au CHU de Rangueil (CHU).
Le choix d’un téléphérique urbain
Le choix d’un téléphérique et le tracé ont été choisis pour proposer une alternative efficace aux véhicules personnels qui circulent sur un réseau saturé. En effet, la rocade de Toulouse est très souvent embouteillée aux heures de pointe.
Particularités du type de téléphérique à câbles retenu
Le téléphérique est de type 3S ; constitué de trois câbles : un câble tracteur et deux câbles porteurs. Le câble tracteur met en mouvement les cabines et les deux câbles porteurs supportent le déplacement de l’ensemble chariot, suspente et cabine.
Partie 1 : le téléphérique de Toulouse Téléo est-t-il une solution de mobilité urbaine durable et environnementale ?
Partie 2 : quelles solutions mettre en œuvre pour optimiser la consommation énergétique du téléphérique ?
Partie 3 : comment faciliter l’accès du Téléo aux personnes à mobilité réduite (P.M.R.) ?
Partie 4 : comment identifier une personne à distance ?
Partie 5 : comment assurer le confort thermique des passagers d’une cabine ?
La supervision du site permet de suivre l’état des équipements et de les piloter à distance en temps réel. Les problèmes techniques sont :
- l’impossibilité d’utiliser une transmission de données filaires avec la cabine ;
- l’étendue du site et le nombre d’équipements techniques à superviser ;
- les contraintes thermiques de certains composants de la cabine.
Partie A : comment communiquer et maintenir la communication entre la cabine et le réseau informatique local tout le long du trajet ?
Partie B : comment piloter l’éclairage de la gare ONC depuis le poste de supervision situé à plusieurs kilomètres ?
Partie C : comment optimiser la durée de vie des supercapacités embarquées dans la cabine ?
Partie D : synthèse
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