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publié le 22 juin 2024 par Olivier TOURVIEILLE
Le sujet comporte deux parties indépendantes qui peuvent être traitées dans un ordre indifférent :
- partie commune 2I2D (Ingénierie, Innovation et Développement Durable) : durée indicative 2h30 (12 points)
- partie enseignement de spécialité EE (Energies et Environnement) : durée indicative 1h30 (8 points)
Le projet d’un téléphérique urbain, de 3 km, à Toulouse, reliant l’Oncopole à l’Université Paul Sabatier et passant par le CHU de Rangueil, a été inauguré le 13 mai 2022 sous le nom de Téléo.
Trois gares ont été implantées : une gare motrice au niveau de l’Université Paul Sabatier (UPS), une gare retour à l’Oncopole (ONC) et une gare intermédiaire au CHU de Rangueil (CHU).
Le choix d’un téléphérique et le tracé ont été choisis pour proposer une alternative efficace aux véhicules personnels qui circulent sur un réseau saturé. En effet, la rocade de Toulouse est très souvent embouteillée aux heures de pointe.
Le téléphérique est de type 3S ; constitué de trois câbles : un câble tracteur et deux câbles porteurs. Le câble tracteur met en mouvement les cabines et les deux câbles porteurs supportent le déplacement de l’ensemble chariot, suspente et cabine.
Partie 1 : le téléphérique de Toulouse Téléo est-t-il une solution de mobilité urbaine durable et environnementale ?
Partie 2 : quelles solutions mettre en œuvre pour optimiser la consommation énergétique du téléphérique ?
Partie 3 : comment faciliter l’accès du Téléo aux personnes à mobilité réduite (P.M.R.) ?
Partie 4 : comment identifier une personne à distance ?
Partie 5 : comment assurer le confort thermique des passagers d’une cabine ?
La continuité de service et la disponibilité d’une source d’alimentation en énergie électrique ont été la priorité des concepteurs du téléphérique. En effet, il faut pouvoir ramener en station tous les usagers en cas de défaillance du système principal motorisé d’entrainement du câble tracteur ou de défaut d’alimentation en énergie électrique principale.
Partie A : comment ramener en gare les usagers lors d’une défaillance sur le système motorisé principal d’entrainement du câble tracteur ou d’un défaut d’alimentation en énergie électrique ?
Partie B : comment déterminer la valeur de la super-capacité de stockage de l’énergie électrique à embarquer dans la cabine ?
Partie C: comment justifier le choix des batteries embarquées dans la cabine ?
Partie D : comment fournir l’alimentation en énergie électrique de l’éclairage de sécurité installé sur les cavaliers servant de balisage de câbles ?
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