Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 05 fév 2018 par Hervé BARRET
La Loi cadre sur l'Air et l'Utilisation Rationnelle de l'Énergie (LAURE) reconnait à chacun le droit de respirer un air qui ne nuise pas à la santé. Il s'agit d'un enjeu de santé publique. Traduite dans le code de l'environnement, cette loi rend obligatoire, pour l'État, la surveillance de la qualité de l'air, la définition d'objectifs de qualité et l'information du public.
Depuis le 1er janvier 2000, cette surveillance porte sur l'ensemble du territoire national. L'État délègue cette mission à 27 associations agréées pour la surveillance de la qualité de l'air (AASQA) regroupées au sein de la fédération ATMO.
Les AASQA exercent une surveillance permanente de l’air de leur région. Elles s’appuient pour cela sur : - des dispositifs de mesures en continu de polluants réglementés présents dans l'air ; - des outils informatiques d'analyse et de simulation, pour cartographier la pollution dans l’atmosphère.
Les AASQA surveillent de nombreux polluants qui dépendent de spécificités locales. L'indice ATMO est cependant établi à partir de la surveillance de 4 polluants : - PM10 : particules en suspension de diamètre inférieur à dix micromètres ; - O3 : ozone ; - SO2 : dioxyde de souffre ; - NO2 : dioxyde d'azote.
Les AASQA mettent à disposition des différents acteurs les résultats de ces mesures et de simulations. Elles disposent de stations d’analyse mobiles et de stations fixes.
Ce sujet comporte deux parties distinctes :
Étude 1 - L'exigence globale de protection de la santé publique est-elle respectée ? La mission globale des AASQA répond à un enjeu de santé publique, car elle contribue à protéger la population.
Étude 2 - Quelle solution constructive adopter pour protéger les intervenants sur les toits des stations fixes ? Les opérateurs doivent monter et circuler sur les toits des stations fixes pour effectuer des opérations de maintenance sur les têtes de prélèvement. La réglementation impose que des garde-corps soient installés pour éviter les chutes. Cette étude est limitée au garde-corps arrière de longueur L = 3 m.
Étude 3 -La température de fonctionnement des équipements d'une station fixe est-elle garantie toute l'année ? Le local contenant les appareils de mesure de la pollution de l’air doit être maintenu à une température proche de 21°C.
Étude 4 -L'appareil de mesure de la teneur en SO2 respecte-t-il les contraintes de précision et d'affichage du résultat de la mesure ?
L'objectif de cette partie est de vérifier que le système de capture des particules permet de réaliser une campagne de mesures selon les critères du cahier des charges. Le fonctionnement de l’analyseur de particules MP101M est décrit dans le document technique DT11.
Lire la suite du sujet.