Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 05 fév 2018 par Hervé BARRET
L’hôpital bénéficie des innovations techniques nécessaires à l’accomplissement de ses fonctions logistiques : - système automatisé 100 % électrique pour le transport de matériels entre les services ; - réseau informatique moderne et performant pour assurer une parfaite transmission de l’information médicale.
Un système de transport appelé « transports automatiques lourds » est mis en place pour gérer sept jours sur sept l’approvisionnement hôtelier, médical ainsi que celui du magasin. Ce système devrait permettre de réduire la pénibilité du travail des agents ainsi que les risques d’accident en divisant les manipulations par quatre. D’un point de vue sociétal, les agents hospitaliers resteront centrés sur leur mission première, à savoir le service aux patients.
Ce système est composé de huit véhicules à guidage automatique nommés « TRANSCAR » associés à un système informatique de supervision. Les « TRANSCAR » assurent la distribution et la collecte quotidienne des 460 containers entre unités techniques (sources) telles que la cuisine, la lingerie, la pharmacie, le magasin, la zone déchets, etc., et les unités de soins (destinations) du centre hospitalier.
Ce sujet comporte deux parties distinctes :
L’objectif de cette première partie est de valider la pertinence des choix techniques du point de vue des performances attendues d’une part et du développement durable d’autre part.
L’objectif de cette partie est de choisir une solution de passerelle permettant au « TRANSCAR » de passer d’un bâtiment à un autre. Un seul véhicule pourra être présent sur la passerelle. Cette passerelle doit satisfaire à trois exigences:
Lire la suite du sujet.