Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 19 juin 2023 par François PESCHEUX
Dans ce recueil d'activités volume 2 en spécialité sciences de l'ingénieur et 2I2D, l'auteur Pablo Sanchez, du lycée Jean-Baptiste Say à Paris, propose une approche par modélisation pour comprendre les interactions au sein des systèmes techniques. 0penMolica permet d'assimiler de nombreuses thématiques du programme de sciences de l’ingénieur, comme l’automatisme, la modulation et démodulation de signaux.
Le volume 1, relever les défis de la transition énergétique, est accessible en suivant ce lien
• Les systèmes pluri-technologiques • Les systèmes asservis • La modélisation des modulations et démodulation de signaux
Une approche étude de cas :
- activité 1 Déterminer la tension d’alimentation d’un moteur à courant continu pour assurer la bonne vitesse de montée,
- activité 2 VTT de descente électrique,
- activité 3 la chaine d’énergie de la voiture ZOE,
- activité 4 Actionneur ElectroMécanique (EMA) de la tuyère de la fusée VEGA,
- activité 5 Etude de l’asservissement d’un téléski,
- activité 6 Modélisation de la régulation en température de la tête d’impression d'une imprimante 3D,
- activité 7 L’Internet des Objets.
Les éléments de réponses vont etre fournis...
La modélisation multiphysique est une approche qui permet d'intégrer différentes disciplines de l'ingénierie en utilisant des outils informatiques sophistiqués.
En utilisant cette technique, les ingénieurs peuvent simuler et visualiser les interactions entre différents phénomènes physiques, ce qui leur permet de concevoir et d'optimiser des systèmes énergétiques plus efficaces et plus durables.
OpenModelica est un logiciel libre de simulations numériques de système physique.
Basé sur le langage de modélisation Modelica, il permet la modélisation causale (schéma fonctionnel) ou acausale (schéma structurel), la simulation, l'optimisation et l'analyse de systèmes physiques complexes (électrique, mécanique, thermique, pneumatique, chimique, hydraulique, etc.). La communauté d'OpenModelica poursuit activement le développement du logiciel notamment à travers une organisation à but non lucratif.