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C4.7 - Mettre en œuvre une simulation numérique à partir d’un modèle multi-physique pour qualifier et quantifier les performances d’un objet réel ou imaginé
Information importante : Des contraintes techniques nous imposent de migrer le site Éduscol STI sur un nouveau serveur d'ici la fin de l'année 2024. À cette occasion, il changera également d'URL qui deviendra : https://sti.eduscol.education.fr. Mise à jour du 16 janvier 2025 : demande de mise en production ; en attente de validation, de transfert des fichiers et de la base de données.
La modélisation multiphysique en sciences de l’ingénieur Volume 2 - asservissement, la modulation et démodulation de signaux Dans ce recueil d'activités volume 2 en spécialité sciences de l'ingénieur et 2I2D, l'auteur Pablo Sanchez, du lycée Jean-Baptiste Say à Paris, propose une approche par modélisation pour...
La modélisation multiphysique en sciences de l’ingénieur Volume 1 - relever les défis de la transition énergétique Dans ce recueil d'activités volume 1 en spécialité sciences de l'ingénieur et 2I2D, l'auteur Pablo Sanchez du lycée Jean Baptiste Say à Paris, propose une approche par modélisation...
Le système Hydrao‐Didact est un support pédagogique pour le bac voie générale en spécialité SI, mais adaptable pour le baccalauréat STI2D suivant les compétences attendues. Pour cette ressource plusieurs activités sont proposées : démarche innovante consommation d'eau / étudier et valider un choix technologique / valider une solution technologique par un prototype imprimé en 3D / modifier un programme pour piloter le fonctionnement du pommeau / validation d'exigences de fonctionnement du produit / programmer en micro-python un fonctionnement désiré.
PROJET 48h Spé Sciences de l’ingénieur Four Solaire Autonome. Cette activité propose une conduite de projet autour d'un four solaire. Un four solaire permet d'éviter le rejet de quelques tonnes de CO2 et de réaliser une économie d’énergie. Durant la vie d'un four solaire, son...
La thématique choisie pour ce défi en classe de première en spécialité SI est sur les mobilités des personnes et des biens, les applications numériques nomades.
Apporter les connaissances nécessaires aux élèves afin qu'ils puissent mettre en place un protocole expérimental dans lequel ils auront besoin de choisir l'instrument de mesure de la grandeur à mesurer (capteur). Être capable de modéliser la chaîne d'acquisition afin de la simuler.
Une proposition de progression en enseignement de la spécialité "Sciences de l'Ingénieur" décrit dans un premier diaporama. Dans le deuxième diaporama, une proposition d'étude sur les objets connectés et l'internet des objets.
La thématique choisie pour ce projet est l'humain assisté, réparé, augmenté. Elle s'inspire du projet "InMoov". L'objectif sera de reconstituer la capacité de préhension de la pince artificielle sensible d'une main prothétique. Vous trouverez une synthèse du projet au word dans les fichiers proposés.