Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 26 mai 2024 par Olivier TOURVIEILLE
Ce sujet porte sur un concept innovant de déplacement aérien électrique
Dans les zones montagneuses, l'acheminement de personnes ou de matériel se fait essentiellement sur la route par voitures (dans la limite des possibilités d’accès), parfois par hélicoptères (bruyants). Plus récemment, des colis légers sont expédiés grâce à des drones (bruyants et peu autonomes). Ces solutions consomment toutes beaucoup d’énergie. L'Aéronde est un concept innovant qui permet un mode de déplacement aérien électrique, à faible consommation.
L'Aéronde est un dirigeable avec un ballon de forme torique, gonflé à l'hélium (He) ou au dihydrogène (H2). L'Aéronde suit la même législation que les ULM car le pilote est embarqué.
L’objectif de cette partie est de comparer l’Aéronde à un multicoptère proposant des charges utiles comparables. Cela implique de mettre ici en évidence la dépense énergétique pour assurer le levage vertical, et comprendre la répartition des secteurs cibles pour les deux types d’appareils.
L’objectif de cette partie est de valider la géométrie et l’implantation des sous-systèmes « ballon principal » et « propulseurs ».
B.1.1. La traînée aérodynamique
B.1.2. La flottabilité
L’objectif de cette sous-partie est de mettre en évidence l’impact de la répartition des forces de propulsion entre les trois propulseurs sur la consommation énergétique globale de l’Aéronde.
L'objectif de cette partie est double :
▪ d'une part, mettre en évidence comment le pilotage séparé des 4 vitesses de rotation d'un quadricoptère permet de piloter l'orientation du propulseur et la force de propulsion qu'il génère ;
▪ d'autre part, comprendre comment la contrainte d'orientation indépendante de chaque propulseur a guidé les choix de conception qui ont été retenus pour les liaisons entre le quadricoptère et le ballon, et pour l'implantation de la batterie.
L’objectif de cette sous-partie est de mettre en évidence en quoi la géométrie et l’implantation des batteries sur le quadricoptère impacte les performances de son asservissement en orientation.
L'objectif de cette partie est de vérifier si l'évolution de la vitesse de rotation du moteur respecte le cahier des charges.
• d'une part vérifier que le choix de la batterie permet de répondre à l'exigence d'autonomie du système ;
• d'autre part vérifier la linéarité entre la commande et la vitesse de rotation du moteur.
L’objectif de cette partie est de proposer un programme Python traitant les données exportées pour construire une courbe traçant l’évolution de l’énergie dans la batterie au cours du temps.
L’objectif de cette dernière partie est de valider que cette étude a répondu au cahier des charges du système étudié.