Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
Apporter les connaissances nécessaires aux élèves afin qu'ils puissent mettre en place un protocole expérimental dans lequel ils auront besoin de choisir l'instrument de mesure de la grandeur à mesurer (capteur). Être capable de modéliser la chaîne d'acquisition afin de la simuler.
La problématique proposée: prototyper une solution imaginée en réalité matérielle ou virtuelle et modéliser le comportement séquentiel d'un objet sous Simulink en prototypant sous Arduino : la commande d'un bras robotisé.
La ressource proposée par l'auteur est d'implanter facilement des diagrammes d’états dans une carte Arduino sans recourir à aucun logiciel externe. A partir d'une librairie nommée "obj_stat", où elle propose une collection de classes permettant d’implémenter un ou plusieurs diagrammes d’états directement dans l’IDE Arduino.
La thématique proposée est l'aide et la compensation du handicap d'une personne. La problématique est d'imaginer et de matérialiser une solution permettant la saisie d'un gobelet et le transfert de son contenu.
Une proposition de progression en enseignement de la spécialité "Sciences de l'Ingénieur" décrit dans un premier diaporama. Dans le deuxième diaporama, une proposition d'étude sur les objets connectés et l'internet des objets.
La thématique choisie pour ce projet est l'humain assisté, réparé, augmenté. Elle s'inspire du projet "InMoov". L'objectif sera de reconstituer la capacité de préhension de la pince artificielle sensible d'une main prothétique. Vous trouverez une synthèse du projet au word dans les fichiers proposés.