Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 20 juin 2024 par Olivier TOURVIEILLE
450 000 personnes chutent chaque année en France. Ce sont principalement des séniors qui ne peuvent pas se relever seuls. Le siège de relevage est un appareil en kit transportable qui permet à une seule personne de relever un patient en toute sécurité. Ce dispositif facilite les manipulations de l’aidant ou du soignant pour relever une personne à terre en diminuant ainsi l’apparition des troubles musculo squelettiques.
Le kit se compose de deux sacs contenant pour l’un l’assise et pour l’autre les quatre pieds et les deux parties du dossier. Les divers éléments se clipsent les uns aux autres. L’assise se place au niveau du bassin de la personne à relever. Le dossier composé de deux parties distinctes, se glisse directement sous le dos de la personne, de chaque côté. Une ceinture de sécurité permet de maintenir le patient dans le dispositif en toute sécurité. Les quatre pieds, dont deux motorisés, sont ensuite clipsés.
Le levage s’effectue électriquement. Il est commandé sur le siège ou à l’aide d’une télécommande. Il dure une trentaine de secondes environ. La batterie intégrée lui permet d’être autonome et facilite l’intervention en tout lieu.
L’objectif de cette sous-partie est de vérifier que la chaîne de puissance du siège de relevage est capable d’assurer le relevage d’une personne à la capacité de charge maximale du siège.
L’objectif de cette sous-partie est de vérifier le nombre de cycles montée/descente pouvant être effectués avec la batterie pour une utilisation à mi-charge (levée d’une personne de 75 kg).
L’objectif de cette sous-partie est de valider l’algorithme de gestion de l’affichage du niveau de charge de la batterie et d’établir les conditions de montée du siège de relevage.
L'accès aux corrigés est restreint aux membres de la communauté éducative durant l'année suivant la session de l'épreuve.
Seules les adresse mails :
sont autorisées (autres filtres à venir).
C'est à cette adresse que vous recevrez le lien de téléchargement du corrigé.
Bien vérifier les points suivants faute de quoi vous ne recevrez pas le mail :
Si vous ne recevez pas de mail de notre part, vérifiez que le mail n'est pas dans les spams et pour vérifier si l'adresse mail est apte à recevoir un mail, envoyez un mail à cette adresse de votre boite personnelle.
Une fois le formulaire validé, une page de confirmation doit s'afficher, si c'est à nouveau cette page qui s'affiche, sur l'onglet Description, cliquez sur l'onglet Fichiers pour réafficher ce formulaire, les champs posant problèmes seront en rouge.