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publié le 14 juin 2024 par Olivier TOURVIEILLE
Le dérailleur électronique Shimano Dura Ace Di2 permet d’effectuer automatiquement les changements de vitesses. Il s’adresse à des cyclistes amateurs ou professionnels utilisant un vélo de course.
Par rapport à un dérailleur mécanique classique, ce dérailleur permet de changer de rapport de transmission avec une très faible énergie, dans un temps réduit, avec peu de risques de saut de chaîne et plus facilement dans des conditions climatiques extrêmes (quand le cycliste a les doigts ankylosés par le froid par exemple).
Ce système pluri-technologique se compose de :
- deux commandes de guidon pour les changements de vitesses avant et arrière ;
- d'une unité de contrôle centrale (UCC) ;
- d'une batterie ;
- d'un dérailleur avant de deux plateaux et d'une unité de contrôle locale (UCL-DAV) ;
- d'un dérailleur arrière de dix pignons et d'une unité de contrôle locale (UCL-DAR).
Les unités de contrôle donnent à l'ensemble une certaine « intelligence » afin d'éviter des phénomènes de frottements trop importants dans certaines associations plateau/pignon.
L’objectif de cette sous-partie est de vérifier que la chaîne de puissance composée d’un motoréducteur et d’un mécanisme à fourchette est capable de déplacer la chaîne rapidement durant un changement de plateau.
L’objectif de cette sous-partie est de vérifier la capacité de la chaîne d’acquisition et de traitement à contrôler le déplacement précis de la fourchette à la suite d’une action sur le levier de changement de plateau.
L’objectif de cette sous-partie est d’estimer la consommation énergétique d’un changement de plateau et de déterminer l’autonomie du dérailleur afin de valider le choix de la batterie aux vues des exigences attendues.
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