Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 03 oct 2021 par François PESCHEUX
Système de télé-échographie robotisé : « MELODY »
Le système d’échographie télé-robotisée à distance MELODY permet à un médecin ou praticien « expert » de réaliser un diagnostic en temps réel et à distance d’un patient.
La sous-partie 1 est à traiter obligatoirement par tous les candidats.
Les candidats devront choisir de traiter seulement l’une des 2 sous parties suivantes :
- la sous-partie 2 (choix 1),
- la sous-partie 3 (choix 2).
Analyser la transmission d’information entre la sonde fictive et la sonde réelle
L’objectif de cette sous-partie est de vérifier la pertinence des informations émises par la sonde fictive lors de ses déplacements en regard de ceux attendus au niveau de la sonde réelle distante et de s’assurer de la robustesse des protocoles (I2C et UDP) de transmission des données associées.
Analyse de l'équilibrage du bras robotisé par le pied porteur.
L'objectif de cette sous-partie est d’analyser et de montrer la capacité du pied porteur du robot à équilibrer le poids de ce bras robotisé et ainsi de garantir un positionnement optimal de la sonde échographique, avec l’aide de l’opérateur, directement au contact de la surface de la peau du patient.
Analyse du fonctionnement du bras robotisé dans son espace « articulaire ».
L'objectif de cette sous-partie est de valider plus spécifiquement les performances du bras n°1 sur le respect des critères de vitesse, d’accélération, ainsi que sur le choix de sa motorisation. On s’attachera également à montrer les qualités de l’asservissement associé à ce bras en accord avec le cahier des charges (diagramme des exigences).
Traiter 2 exercices au choix parmi les 3 proposés.
Exercices Mots-clés A. Étude de la panne d’un drone en plein vol. Mouvement dans un champ de pesanteur uniforme ; aspect énergétique. B. Bouilloire électrique. Premier principe, bilan d’énergie, variation d’énergie interne. C. Niveaux d’intensité sonore. Niveau d’intensité sonore ; atténuation géométrique.