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publié le 11 oct 2021 par François PESCHEUX
Baptisés NEMO en l’honneur de Jules Verne, illustre habitant d’Amiens, les nouveaux bus connecteront efficacement le centre-ville, les pôles d’emploi, les lieux de loisirs et les grands équipements métropolitains. Ces bus circuleront de 5 h du matin à 1 h le soir avec une fréquence de 8 à 10 minutes. Les 43 bus électriques représentent la plus importante acquisition de matériel de ce type en Europe. N’émettant aucun polluant atmosphérique et permettant de réduire le bruit et les vibrations, NEMO améliorera la qualité de vie des voyageurs et des riverains. Les nouveaux véhicules, fournis par la société Irizar (de modèle ie-tram), confortables et esthétiques, offriront de nouvelles possibilités aux usagers. Par ailleurs, les services innovants en station feront de ce « Bus à Haut Niveau de Service » (BHNS) une vitrine des ambitions d’Amiens, en matière de transports en commun, de développement durable et culturel. L’objectif de l’étude est de valider la faisabilité de la création d’une ligne de bus électrique qui respecte les ouvrages existants et protège les usagers et habitants d’Amiens.
La sous-partie 1 est à traiter obligatoirement par tous les candidats. Les candidats devront choisir de traiter seulement l’une des 2 sous- parties suivantes : - la sous-partie 2 (choix 1), - la sous-partie 3 (choix 2).
L’objectif de cette sous-partie est de valider le critère de l’exigence 1.2.1 « Assurer un niveau d'énergie suffisant dans les batteries ».
Les bus NEMO doivent traverser le pont ferroviaire de la commune de Longueau, celui-ci ayant une limite de charge de 13 tonnes par essieu. Nous allons vérifier s’il est possible de le franchir sans danger pour la structure et ainsi d’assurer la sécurité des passagers.
L’objectif de cette sous-partie est de valider la possibilité de franchir un pont ferroviaire sans risque conformément au critère de l’exigence 1.3.3.
Par défaut, il est possible d’emprunter à loisir les passages piétons d’une voie réservée au bus, sauf bien sûr, en cas d’approche d’un bus. Cela implique la présence de feux rouges spécifiques « piéton interdit » qui ne s’allument que si un bus va passer et de feux tricolores communicants.
L’objectif de cette sous-partie est de valider le critère 1.3.1 afin d’assurer la sécurité des piétons traversant les voies de bus.
Vous traiterez 2 exercices au choix parmi les 3 proposés. Exercices Mots-clés
A. Performance d’une voiture électrique au démarrage : Vecteur accélération ; deuxième loi de Newton ; énergie.
B. Préparer un thé : Bilan d’énergie ; loi de Newton ; évolution de la température d’un système au cours du temps.
C. De la musique dans le calme : Niveau d’intensité sonore ; atténuation géométrique ; interférences.