Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 11 mar 2023 par François PESCHEUX
Cette activité proposée par M. Benoit Galienne permet de mettre en œuvre les premiers principes de l'intelligence artificielle en réalisant et expérimentant la possibilité de séparer des éléments en y associant la reconnaissances par caméra après apprentissage.
Mise en œuvre de la caméra pour identifier différents types de déchets.
Grace au module HuskyLens Gravity qui est un capteur visuel intelligent, économique, simple d'utilisation basé sur une caméra OV2640 associée à un afficheur 2" IPS et à un processeur Kendryte K210. Dans cette partie, les élèves réalisent leur première activité de machine learning à l’aide de la caméra. L’objectif est d’identifier deux images différentes et de programmer la carte Microbit afin d’interagir avec la détection des images. Il s'agit d'identifier une bouteille plastique ou une cannette métallique. Ce travail permettra dans l’activité expérimentale n°2, de trier les déchets plastiques et métalliques dans des conteneurs prévus à cet effet.
Association du bras Robot avec la caméra et la carte Microbit pour expérimenter / régler la possibilité de trier les déchets de façon robotisée.
Dans cette activité, les élèves vont programmer le bras robot Dobot Magician 4 axes afin de répondre à la demande d'une entreprise de recyclage. Le cahier des charges est le suivant : - Les produits arrivent les uns après les autres dans l’axe du robot ; - La caméra identifie le produit (canette ou bouteille plastique) ; - Le robot saisit le produit et l’évacue vers le conteneur correspondant.Le bras robot bras robot Dobot Magician 4 (~ 1100 €) et la caméra HuskyLens Gravity (~ 65 €) se trouvent dans les sites classiques de vente en ligne en robotique et systèmes didactiques.