Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
C4.5 - Relever les grandeurs caractéristiques d’un protocole de communication
Information importante : Des contraintes techniques nous imposent de migrer le site Éduscol STI sur un nouveau serveur d'ici la fin de l'année 2024. À cette occasion, il changera également d'URL qui deviendra : https://sti.eduscol.education.fr. Mise à jour du 16 janvier 2025 : demande de mise en production ; en attente de validation, de transfert des fichiers et de la base de données.
Communication des néopixels via le robot Maqueen Cette séquence, proposée par M. Galienne Benoit, sur la communication en première année de la spécialité "Sciences de l'ingénieur" a pour objet la réalisation d'un spectable robotique en intégrant une communication sans fil et des effets lumineux à...
Sur la thématique des territoires et des produits intelligents, de la mobilité des personnes et des biens, les réseaux de communication et d’énergie sont représentatifs des problématiques actuelles et permettent d’illustrer les enseignements dans toutes leurs modalités pédagogiques. L'auteur présente le réseau de communication le réseau GSM-R, avec 3 propositions d'activités.