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publié le 29 juin 2020 par Hervé BARRET
La SNCF, puis Réseau Ferré de France à partir de sa création en 1997, a pris en charge jusqu’en 2002 l’installation des infrastructures radio, le long des 14 400 kms de voies ferrées. Aujourd’hui, grâce au projet GSM-R, l’ensemble du réseau de télécommunications ferroviaires prend une nouvelle dimension, et évolue avec son temps vers une technologie numérique permettant le contrôle-commande en temps réel des trains équipés en ERTMS et adaptée aux nouvelles exigences de la circulation ferroviaire en France et en Europe.
Le GSM-R (Global system for mobiles – Railways) est standard de communication sans fil développé spécifiquement pour les applications et les communications ferroviaires. Il permet aux trains dans son application principale de communiquer avec les postes de régulation du trafic ferroviaire. Il est une variante du GSM.
La norme EIRENE – MORANE (Mobile Radio for Railways Networks in Europe) spécifie une utilisation fonctionnelle et sans coupure de communication du GSM-R jusqu'à une vitesse de déplacement du train de 500 km/h.
Elles sont au nombre de trois:
Activité 3: Test d’un protocole de communication entre deux produits en mouvement - Repérer les bits d’informations utiles regroupés dans le time-slot affecté à une communication. - Distinguer les informations transmises par l’utilisation de plusieurs mobiles sur les slots d’une trame TDMA (time division multiple access). - Simuler l’affichage sur un écran de modifications d’informations à transmettre en temps réel (ex : modifier l’horaire de l’arrivée d’un train suite à une avance ou à un retard d’un train par rapport à son horaire d’arrivée prévisionnel).