Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
Ce sujet prend comme support d'étude la construction d'un bâtiment écologique faisant appel à de nouvelles technologies et à des énergies renouvelables (énergie solaire). Le refuge du Goûter a été construit à 3835 m d’altitude sur une voie d’ascension du Mont-Blanc empruntée chaque année par des alpinistes venus du monde entier.
Le centre hydraulique d’Électricité de France (EDF) fait face à des problématiques sédimentaires dans la gestion de son parc hydroélectrique. EDF souhaite évaluer la faisabilité de solutions innovantes de dragage de sédiments. L’objectif est de développer un dispositif de dragage automatique en continu (DDAC).
Le développement de fermes éoliennes en mer nécessite la pose de câbles sous-marins de forte puissance sur des grandes distances en limitant l'impact sur le milieu marin. La solution est d'ensouiller (enfouir) le câble dans les sédiments terrigènes des plateaux continentaux grâce au système ROV.
Ce sujet comporte deux parties. - Première partie est de valider une démarche d’éco-conception. - Deuxième partie est de rénover un bâtiment afin de pouvoir accueillir les visiteurs en toute sécurité et garantir leur confort.
En région Normandie de développer un système robotique équipé de robots mobiles collaboratifs et aériens (drones) capables d’intervenir dans le cadre de missions de secours ou de surveillance en milieu naturel ou de missions de maintenance et de surveillance en milieu industriel, notamment celles classées SEVESO II 1.
L’entreprise EEL Energy propose une solution innovante pour la récupération de l’énergie des courants marins : une membrane ondulante avec le courant marin comme une anguille.
Ce sujet prend comme support d'étude un système de transport de matériels appelé "transports automatiques lourds " "TRANSCAR " du service logistique de l'hôpital de Toulon.
Le sujet du concours général de cette année 2016 prend pour support le sport nautique de la voile. Il comporte 3 parties en étude : le Voilier, une alimentation électrique renouvelable, Catway d'amarrage.
Le sujet du concours général de cette année 2016 prend pour support le sport nautique de la voile. Il comporte 3 parties en étude : le Voilier, une alimentation électrique renouvelable, Catway d'amarrage.
Étude du projet de construction d'une maison individuelle Mise en situation Une famille lyonnaise souhaite investir dans la construction de leur nouvelle habitation principale. Consciente des enjeux liés au développement durable, elle souhaite que leur habitat soit respectueux de l’environnement et le plus économe possible en énergie. Leur projet d’habitat,...
Étude d'une Navette Maritime Électro-Solaire. Mise en situation Traditionnellement, les transports maritimes, sur de courtes distances, s’effectuent sur des navires de petites dimensions appelés « navettes » ou « Ferry-boat » suivant les régions. Les municipalités s’intéressent de plus en plus à des versions moins polluantes de ce type de...
Les pieds sur terre, la tête dans les nuages. Le comportement et l'environnement d'une cabine de simulateur de vol est ici le support d'étude de ce concours général.
Les pieds sur terre, la tête dans les nuages. Le comportement et l'environnement d'une cabine de simulateur de vol est ici le support d'étude de ce concours général.
Étude d’un réseau de trolleybus de la ville de Limoges Mise en situation. En France, le transport représente environ un tiers de la consommation totale d’énergie. Il est basé à 98% sur la combustion de carburants fossiles, majoritairement dérivés du pétrole. Cette consommation génère différentes nuisances : épuisement des ressources...
Sujet orienté mécanique et énergie. Partie 1 : Viaduc de la Savoureuse (sur la ligne TGV Est) Partie 2 : Véhicule électrique F-City (assurant un service de type « Autolib » dans une gare TGV)