Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 08 juin 2013 par Philippe YOUNG
Avec 416 mètres de câbles ce tramway aérien du Complexo do Alemão représente la plus longue télécabine urbaine au monde. Ce type de transport urbain entraine de très faibles émissions de CO2
Les 152 télécabines permettent aux habitants de quartiers pauvres et isolés de Rio (Bonsucesso, Olaria, Ramos, Penha et Inhauma), de rejoindre le centre ville plus simplement et plus rapidement (temps de trajet divisé par 4).
PARTIE 1
L’évolution environnementale actuelle impose un choix raisonné pour les déplacements citadins. Le coût de l’énergie, l’impact environnemental et le service rendu sont trois critères essentiels pour le choix d’un mode de transport. On se propose de vérifier que le choix du tramway aérien réponde à ces critères.
Le transport de personnes impose des normes de sécurité rigoureuses. On se propose de vérifier que le tramway aérien de Rio réponde aux exigences de sécurité réglementaires au niveau de la suspente de cabine et du fonctionnement limité par grand vent.
PARTIE 2
La salle des machines comporte un local réservé aux armoires d’alimentation électrique des moteurs. Afin d’assurer le bon fonctionnement, la température de cette salle ne doit pas dépasser 30°C.