Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 26 nov 2013 par Fabien JONQUIERE
Au cours de ces dernières décennies, l’évolution de l’architecture s’est traduite par une augmentation des surfaces vitrées des bâtiments. En parallèle, des systèmes d’occultation plus ou moins sophistiqués ont été intégré aux immeubles qu’ils soient commerciaux ou résidentiels. Cette évolution permet aux occupants de profiter de la lumière naturelle et d’avoir un meilleur contact avec l’extérieur tout en maîtrisant les consommations d’énergie et les conditions de confort, été comme hiver.
Partie 1 : Les surfaces vitrées d’un bâtiment résidentiel
Les progrès réalisés par la technologie du verre ont permis de faire évoluer les surfaces vitrées utilisées dans la construction. Cette recherche d’optimisation énergétique amène à se poser la question du choix d’un vitrage pour une habitation donnée en tenant compte des impacts énergétiques, économiques et environnementaux liés à ce choix.
L’étude proposée porte sur les surfaces vitrées de l’immeuble résidentiel. Cette étude se fera en 2 étapes :
Nous nous limiterons à une étude en conditions hivernales (les aspects concernant le confort d’été ne seront pas étudiés).
Partie 2 : Autonomie énergétique et longévité du volet solaire "VELUX"
Actuellement, les combles sont le plus souvent aménagés et équipés de fenêtres de toit. Dans le cadre d’une amélioration du confort de l’habitat, il est intéressant d’équiper ces fenêtres d’un volet roulant qui permet de contrôler la luminosité, d’accroître l’isolation thermique et d’augmenter le confort acoustique. Pour répondre à des exigences de confort d’utilisation, de rénovation et de domotisation, certains modèles sont motorisés, pilotables à distance et autonomes en énergie (pas de passage de câbles électriques).
Ces évolutions techniques amènent à résoudre les problèmes suivants :