Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 17 juin 2014 par Richard ALLARD
La ville de Lausanne, en Suisse, a lancé depuis une dizaine d’années un programme de réhabilitation du quartier Flon. Au cœur de ce quartier de 55000 m2 se croisent des lignes ferroviaires (nationales et régionales), des lignes de bus ainsi qu’une nouvelle ligne de métro pour laquelle la gare M2 a été construite. La maîtrise d’œuvre du projet est assurée par les cabinets d’architectes Bernard Tschumi Architects (Paris et New-York) et Merlini et Ventura (Lausanne). Ils ont fait appel à la société Canevaflor (Lyon) pour réaliser la végétalisation de la gare M2. La société Canevaflor conçoit et développe une solution de murs végétalisés. La solution Canevaflor consiste en une structure modulaire en acier mécano-soudée (gabion) contenant un substrat permettant le développement optimal de la végétalisation. Chaque structure possède un format standard de 200 x 100 x 20 cm.
L’exploitation d’un mur végétalisé requiert une maîtrise de l’irrigation des végétaux et de la fertilisation du substrat pour garantir l’efficacité du mur.
L’étude proposée comporte deux parties :
Partie I : Validation du choix d’intégration d’un mur végétalisé pour la gare M2 LAUSANNE – FLON
Valider les performances des murs végétalisés au regard de standards de construction intégrant les exigences du développement durable (1h)
Partie II : Système de micro irrigation pilotée
Identifier les réductions du coût d’exploitation de murs végétalisés grâce à l’utilisation de solutions innovantes (3h)