Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 14 juin 2014 par Richard ALLARD
Unité de traitement d’eau potable
L’alimentation en eau potable des communes du SYNDICAT MIXTE ROANNAISE DE L’EAU est assurée en majorité par les barrages du Chartrain et du Rouchain et une usine de traitement d’eau de surface, l’usine de RENAISON implantée sur le site des barrages. Pour répondre au besoin en eau potable du pays Roannais et améliorer les performances économiques et environnementales de l’unité de production, le syndicat Mixte Roannaise de l’eau a décidé la construction d’une nouvelle unité de traitement d’eau potable. L’autre élément important participant à la pertinence du projet et à son implantation tient à la topographie particulière du lieu et à la nécessité technique d’intégrer le profil hydraulique et les contraintes altimétriques (écarts de dénivelée nécessaires) imposés pour le fonctionnement de l’usine. Le projet consiste alors à faire coexister les choix liés au processus de potabilisation de l’eau avec l’enveloppe architecturale, mais aussi de travailler un bâtiment en osmose avec le paysage
Partie I : 3h
L’évolution de la consommation et des normes ont imposé à la Roannaise des eaux la construction d’une nouvelle usine. On se propose de vérifier que cette usine va permettre de respecter les éléments du cahier des charges.Problématique : comment produire de l’eau potable en limitant l’impact environnemental ?
Partie II : 1h
Un barrage est une forme de stockage d’énergie. Cette énergie, appelée énergie potentielle, peut être utilisée pour produire de l’électricité (principe des barrages hydroélectriques). Dans notre cas les barrages sont des réserves d’eau potable. « Roannaise de l’eau » envisage d’utiliser le débit réservé pour produire de l’électricité à l’aide d’une microcentrale électrique.
Problématique : Valider le principe de production d’électricité à partir de l’énergie potentielle des barrages de façon à rendre l’usine autonome en énergie.