Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 10 oct 2019 par Hervé BARRET
Dans certaines installations de stockage de déchets non-dangereux (ISDND), les déchets organiques provenant des ordures ménagères peuvent être valorisés par méthanisation. Ce procédé consiste à capter le biogaz résultant de la fermentation afin de produire de l’énergie électrique et de la chaleur.
La société anonyme d'économie mixte ardennaise d'amélioration du cadre de vie (SAEM ARCAVI) exploite, depuis 1978, l’ISDND située à 2 km du village d’Éteignières (08) et n’a cessé d’innover en termes d’efficacité pour gérer et traiter les déchets des Ardennais. Le site d’Éteignières représente la plus grosse exploitation de biogaz du département. En 2016, l’installation a permis de traiter 105 000 tonnes de déchets.
L’énergie électrique produite par les génératrices d’une puissance totale de 1,5 MW est injectée sur le réseau. La chaleur est utilisée d’une part pour les besoins du site (station d’épuration) et pour chauffer des serres d’une surface de 2 500 m².
Ce sujet comporte deux parties distinctes :
L’objectif de cette partie est de vérifier que l’exploitation du biogaz produit sur le centre de stockage de déchets répond à une politique de développement durable.
L’objectif est d’analyser la chaîne d’information qui permet la mesure et la transmission des valeurs de températures, le pilotage du chauffage de la zone de culture n°1 par les aérothermes ainsi que le stockage des messages d’alarme.