Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 14 juil 2019 par Hervé BARRET
Le Futuroscope est un parc de loisirs français à thème technologique, scientifique, d'anticipation et ludique, dont les attractions mélangent approches sensorielles et projections d'images. Le parc est composé de 22 pavillons, bâtiments principalement composés de métal, de verre semi-réfléchissant et de matériaux composites. Leurs formes géométriques (sphère, cube, cylindre...) ou minérales (goutte d'eau, cristal...) donnent aux pavillons un style à la fois moderne et intemporel.
Depuis 2003, le Futuroscope investit chaque année dans une nouvelle attraction. La dernière-née, ouverte en 2017, « l’extraordinaire voyage », est un simulateur de vol animé sur le thème des aventures des romans de Jules Verne.
L'attraction se présente sous la forme d’une plateforme dynamique de 84 places assises s'inclinant à près de 90° en 12 secondes. Les visiteurs ont les pieds dans le vide et regardent un écran hémisphérique de 600 m2. L’idée est de retranscrire une sensation de vol dans les nuages. Des effets sensoriels embarqués (vent, bruine, froid, parfums …) agrémentent l'immersion.La fréquentation prévue est de 500 à 600 personnes par heure.
Ce sujet comporte deux parties distinctes :
Le parc du Futuroscope a connu des fluctuations importantes de sa fréquentation. Ces variations ont conduit la direction du parc à prendre des mesures afin de maintenir la croissance de sa fréquentation tout en limitant les émissions de gaz à effet de serre (GES).
En 2017, l’ouverture de la nouvelle attraction « l’extraordinaire voyage » a conduit la direction du parc à optimiser les flux de visiteurs. Ce en assurant une qualité optimum de projection et en mettant en place une salle à l’acoustique performante ainsi qu’un simulateur innovant.
Lire la suite du sujet.