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publié le 26 juin 2019 par Hervé BARRET
Le refuge du Goûter a été construit à 3835 m d’altitude sur une voie d’ascension du Mont-Blanc empruntée chaque année par des alpinistes venus du monde entier, entre le 15 juin et le 23 septembre. L’architecture ovoïde du projet a été dessinée pour s’intégrer sur un plan esthétique et technique aux contraintes de l’environnement. Le maître d’ouvrage de l’opération, la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne a décidé de construire un bâtiment écologique faisant appel à de nouvelles technologies et à des énergies renouvelables (énergie solaire).La localisation en altitude, la difficulté d’accès et l’isolement du refuge, engendrent des difficultés d’approvisionnement et de fonctionnement des équipements (alimentation en eau, assainissement, énergie). À ces particularités s’ajoutent des conditions climatiques très difficiles et une occupation discontinue. La position du refuge rend impossible le raccordement aux réseaux classiques d’approvisionnement en eau, d’évacuation des eaux usées et de fourniture énergétique (gaz, électricité). Les ravitaillements se font par hélicoptère. L’accès au refuge se fait exclusivement à pied. Il a plusieurs fonctions : une mission de service public (sécurité des randonneurs, déclenchement des secours), de gardiennage du site et de prestation commerciale (hébergement, restauration).
Ce sujet comporte deux parties distinctes :
Pour tendre vers un refuge le plus autonome possible, les concepteurs se sont penchés, entre autres, sur l’enveloppe du bâtiment, ses systèmes énergétiques et leurs gestions.
On s’intéresse à la partie ossature du bâtiment. Elle est composée d’éléments en bois lamellé-collé (poteaux, poutres) sur lesquels viennent se fixer des caissons formant l’enveloppe du refuge. L’objectif de cette partie est de justifier le choix du bois par les concepteurs d’un point de vue technique et d’un point de vue développement durable. Un diagramme des exigences présente les contraintes imposées à cette structure.
Une étude comparative sera menée entre trois matériaux généralement utilisés dans la construction : le bois, l’acier et le béton.
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