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publié le 19 mar 2013 par Fabien JONQUIERE
Navire de recherche archéologique André Malraux
Un navire de recherche archéologique sous-marine représente un environnement complexe. Il assure à la fois des fonctions de transport, de base de plongée et doit permettre à vingt personnes de vivre de manière autonome
La démarche des concepteurs a pris en compte toutes ces contraintes et le sujet qui vous est proposé abordera certains problèmes techniques auxquels ils ont été confrontés
Partie A : Exigences du DRASSM* concernant le navire, problématique générale d’un navire : -A.1 Exigences du DRASSM concernant le navire -A.2 Flottaison et stabilité du navire -A.2.1 Détermination du volume à immerger pour assurer la flottaison du navire -A.2.2 Condition de stabilité -A.3 Propulsion du navire -A.3.1 Puissance nécessaire à l’avancement du navire -A.3.2 Transmission de l’effort de poussée de l’hélice au navire -A.4 Problématique liée au choix du matériau de la coque
Partie B : Impact environnemental du navire : -B.1 Signature polluante d’un navire -B.2 Amélioration des performances environnementales -B.2.1 Station de traitement des eaux grises et noires -B.2.2 Utilisation d’un dessalinisateur -B.3 Bilan énergétique préliminaire groupe électrogène (diesel + alternateur) -B.4 Consommation spécifique du moteur diesel
Partie C : Etude de la motorisation principale et de la pollution harmonique du réseau de bord. -C.1 Influence des harmoniques sur le réseau du navire -C.2 Etude des moteurs de propulsion -C.3 Etude de la pollution harmonique engendrée par l’utilisation des convertisseurs.
Partie D : Vérification de l’intégrité des informations transmises entre la timonerie et les groupes électrogènes. -D.1 Cheminement de l’information entre IHM (interface homme/machine) et groupes diesel -D.2 Couche Physique : Étude du support RS485 -D.3 Couche liaison : message -D.4 Etude de la communication TCP/IP du convertisseur ModBus Série/Ethernet.
*DRASSM : département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines