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publié le 24 sep 2015 par Richard ALLARD
Traditionnellement, les transports maritimes, sur de courtes distances, s’effectuent sur des navires de petites dimensions appelés « navettes » ou « Ferry-boat » suivant les régions.
Les municipalités s’intéressent de plus en plus à des versions moins polluantes de ce type de transport.
C’est le cas à Marseille où la traversée du vieux port (ci-contre) s’effectuait depuis 1953 grâce à la navette « César » dotée d’un moteur diesel classique.
L’étude proposée comporte deux parties :
Partie I : (3 heures).
Celle-ci se décompose en 3 sous chapitres :
Comment moderniser la navette maritime ?
Valider le choix d’une solution « tout électrique »
Vérifier la manœuvrabilité du « ferry-boat »
Partie II : (1 heure)
Il s’agit de vérifier la facilité d’accès à bord d’une personne à mobilité réduite en fauteuil roulant.
Le système de ponton flottant permet aux passagers de monter et de descendre facilement de la navette électro-solaire.
Pour une lecture rapide du sujet.