Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 23 sep 2015 par Richard ALLARD
Une famille lyonnaise souhaite investir dans la construction de leur nouvelle habitation principale.
Consciente des enjeux liés au développement durable, elle souhaite que leur habitat soit respectueux de l’environnement et le plus économe possible en énergie.
Leur projet d’habitat, situé en bordure d’une route très fréquentée, est organisé sur deux niveaux (rez-de-chaussée et un étage). Les futurs propriétaires ont exprimé à l’architecte leur souhait de ne pas avoir d’ouverture en front de rue dans le séjour. Pour satisfaire à cette demande, l’architecte confit, à un bureau d’étude technique, la conception d’une nouvelle solution d’éclairage naturel du séjour pour maintenir le niveau de confort visuel.
L’étude proposée comporte deux parties :
Partie I : Le conduit de lumière.
L’objectif de cette partie est de mettre en évidence la réduction de la consommation électrique en privilégiant, pour maintenir un niveau de confort visuel, l’éclairage naturel au sein de l’habitat.
La notion de « facteur lumière du jour » (FLJ) permet d’estimer la qualité lumineuse.
Ce facteur est le rapport de l'éclairement naturel intérieur reçu en un point (généralement le plan de travail ou le niveau du sol) à l'éclairement extérieur simultané sur une surface horizontale, en site parfaitement dégagé, par ciel couvert. Il s'exprime en pourcentage.
Partie II : Le chauffe eau individuel solaire (CESI)
Les futurs propriétaires de la maison individuelle, située près de Lyon (69), sont soucieux des problèmes environnementaux et économiques actuels. Ils décident d’équiper leur logement d’un chauffe-eau solaire.
La conception et l’installation d’un CESI doit répondre aux besoins et aux contraintes suivantes :
Pour une lecture rapide du sujet.