Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 17 mai 2016 par Richard ALLARD
L'exploration des océans à 2 000 m de profondeur avec le flotteur "ARVOR"
Arvor est un flotteur profileur développé par Ifremer. Le flotteur Arvor étudié dans ce sujet a été développé pour le programme Argo. Dans le cadre de ce projet, plus de 3 000 flotteurs profileurs ont été déployés. Ces flotteurs mesurent la température et la salinité des océans jusqu’à 2 000 m de profondeur, permettant ainsi une surveillance constante du climat des océans. Leurs mesures sont transmises par liaison satellite.
Toutes les mesures Argo sont relayées et publiées dans les heures qui suivent leur réception. Les données recueillies permettent de décrire quantitativement l’évolution de la partie supérieure des océans et de construire des modèles de variabilité du climat des océans incluant chaleur, transport et stockage d’eau douce. Ces données d'Argo sont utilisées pour l'initialisation des modèles couplés d’océanographie et de prévision, ainsi que pour l’essai de modèles dynamiques. Un des objectifs principaux d’Argo est l’étude de la variabilité et de la prévisibilité du climat à l’échelle saisonnière ou décadaire (10 jours). Lire la suite ...
Ce sujet comporte 6 parties :
5 heures.