
Le Luméa est un lampadaire autonome en énergie, dont la batterie est rechargée par des panneaux solaires et par une éolienne à axe vertical.
Aujourd’hui, le secteur du BTP et ses acteurs sont entrés de plain-pied dans l’ère du numérique. Mais de quels outils numériques disposons-nous pour alimenter le BIM ? Logiciel Éditeur Site de l’éditeur Lien education ...
Au sein de la formation STS Construction métallique, le BIM apporte une nouveauté en permettant la collaboration, dès la conception, avec l’atelier ou encore le chantier. Quels outils peut-on utiliser ? Voici un exemple concret. Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol...
La maquette numérique qui révolutionne le secteur de la construction concerne également les systèmes énergétiques, les réseaux hydrauliques et aérauliques et la domotique. Comment l’intégrer de manière pragmatique dans la formation du BTS FED ? Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol...
/!\ Attention, il s'agit ici du bac STI2D - Spécialité Architecture et Construction (AC) - abrogé en juin 2021. Au lycée Jean-Moulin, à Angers, l’équipe enseignante STI2D présente le BIM comme une approche de travail collaboratif pour lequel les logiciels ne sont que des outils permettant de créer un projet et une maquette 3D enrichie d’informations.
L’arrivée du BIM a déjà impacté fortement les pratiques professionnelles dans les métiers du secteur de la construction. Nombre de diplômes du secteur sont déjà concernés à des degrés divers. En voici un panorama non exhaustif, des baccalauréats professionnels aux diplômes de niveau master.
La filière du bâtiment entre dans une nouvelle ère numérique avec le BIM. L’utilisation de la maquette numérique change les pratiques de collaboration entre les acteurs de la construction. Philippe Druesne a accepté de nous livrer l’expérience d’une entreprise en pleine mutation.
En 2017, plus d’une douzaine de BTS sont destinés aux formations du BTP et environ autant de baccalauréats professionnels. Certaines formations récemment rénovées intègrent explicitement le BIM dans le référentiel, d’autres non. Faut-il enseigner le BIM partout ? Si oui, comment, à quel niveau ?
Pour utiliser un vérin pneumatique afin de mouvoir un effecteur, le concepteur doit résoudre deux problèmes: le dimensionnement du vérin et les choix constructifs pour son implantation, à savoir, comment accoupler le vérin à l'effecteur et comment le fixer au bâti. Ce dernier point est abordé ici, l'isostatisme requis étant une condition sine qua non de la longévité de l'actionneur.
Le site de Leica Geosystems : https://lasers.leica-geosystems.com/blk360 Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol
Sous la pression des acteurs du digital, une vision orientée vers les services s’impose dans le bâtiment intelligent, avec une architecture technique dédiée.
Avec les progrès de l’informatique et son intégration dans les programmes du collège, les constructeurs de matériels pédagogiques ne cessent de proposer toutes sortes de robots programmables. Mais comment faire un choix pertinent ?
L’énergie solaire est encore insuffisamment utilisée de nos jours, alors qu’elle est au coeur des énergies propres. Dans cet article, nous vous proposons de « faire la lumière » sur les panneaux photovoltaïques en nous limitant uniquement à leur utilisation au sein des projets éducatifs.
Thomas Gonda, élève moyen qui avait hésité entre les filières S et STI, raconte comment choisir la seconde option lui a donné confiance en lui et permis d’être accepté, après une classe prépa, dans de grandes écoles d’ingénieurs et à l’Imperial College de Londres, où il étudie le design engineering.
Référentiel de formation à la prévention des risques d’origine électrique 2020