Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 04 fév 2015 par Jacques RIOT
télécharger l’éditorial
Télécharger le techno mag
JAIME FARIA
Les technologies RFID modifient profondément la manière dont on peut suivre un produit, ou un équipement, durant toute sa durée de vie, après-vente compris, même une fois que son utilisateur l’a pris en main. Le fait de pouvoir modifier ou compléter à tout moment les informations embarquées en fait une technologie collaborative, susceptible d’aider à faire évoluer les modèles industriels.
Comment est structurée l’Éducation nationale à l’échelle académique ? À une échelle plus locale ? Découvrons les rôles du recteur, des rectorats, et des services rattachés.
Interview d’ÉRIC SZMATA par LUC NADALON
La tête dans les emplois et compétences de demain, les pieds dans la réalité économique du moment, le Dafpic est le pont entre l’Éducation nationale et l’entreprise. Avant d’occuper cette fonction pour l’académie de Toulouse, Éric Szmata, agrégé de génie mécanique, fut quatre ans chef de travaux. Il répond à nos questions.
FRÉDÉRIC BRUYÈRE, YANN LESPINAS
Voici un exemple de l’utilisation en STI2D spécialité Itec du nouveau module de SolidWorks dédié à la simulation d’injection plastique. Il est issu d’un projet réalisé par des enseignants dans le cadre d’une plate-forme de partenariat école-recherche-entreprise dans le domaine de la plasturgie.
OLIVIER CALVET
Comment une licence professionnelle se crée-t-elle ? Pour répondre à quels besoins ? Comment évolue-t-elle avec ses partenaires ? C’est ce parcours que nous vous proposons de suivre.
Qui n’a pas tourné en rond en cherchant ses clés ou son portefeuille ? Retrouver un objet égaré, oublié chez des amis ou perdu va devenir un jeu d’enfant grâce au Wist, qui va indiquer à l’incontournable Smartphone où il se trouve.
Le salon sur les composites no 1 en Europe et dans le monde
Rencontres interrégionales de sous-traitance du Sud-Est / Rencontres industrielles des services et de la fourniture
Maintenance, logistique, manutention
La filière ferroviaire : matériel roulant, infrastructure, technologie du transport passager, aménagement intérieur des véhicules
Mesure à l’émission, réglementation, détection, contrôle de process, risques industriels, instrumentation et micro-analyse
Développement durable et RSE
JEAN BUFFERNE
La conception des systèmes électroniques et électrotechniques doit répondre à des normes de sécurité fonctionnelle souvent difficiles à comprendre. S’appuyant sur le cycle de vie des systèmes, un expert en la matière nous livre les clés qui permettront d’appréhender à la fois les normes et les ouvrages sur le sujet.
THOMAS LOPEZ
Le programme VirtualiTeach, dont les dernières avancées étaient présentées au salon Éducatec-Éducatice 2014, se propose de placer l’élève en situation d’immersion sensorielle et cognitive, en acteur de la simulation, favorisant ainsi l’appropriation des concepts et des connaissances présentés.
CHRISTOPHE REVY
Pour former les enseignants de l’académie de Dijon à la plate-forme logicielle LabView, les formateurs ont conçu une application de contrôle-commande de store programmée à partir d’un diagramme comportemental SysML – langage qui fait maintenant partie intégrante des attendus des formations en sciences industrielles de l’ingénieur, prébac et postbac.
BENOÎT PASCAL
Le programme de cinquième est facile à mettre en oeuvre grâce aux manipulations très réalistes et peu coûteuses disponibles sur les sites académiques. Néanmoins, une partie théorique reste difficile à faire acquérir aux collégiens : les échelles.
CLÉMENT LHOMMEAU
Ils sont partout. Les Mooc se sont imposés dans les paysages éducatif et médiatique en l’espace de deux ans. Mais que sont-ils ? Méritent-ils véritablement notre attention alors que le numérique, dans son ensemble, suscite depuis des années déjà des transformations profondes dans l’enseignement ?
THIERRY JEGOU, YANNICK ISTIN
L’épreuve orale de contrôle a fait son apparition avec le bac STI2D. Nous vous en avions déjà présenté un sujet qui avait pour support un scooter électrique (no 187, septembre-octobre 2013). Les études demandées portent cette fois sur une minicaméra.
LIONEL ARNAUD, BRUNO SEGUIER
Les vibrations sont une cause récurrente de difficultés en usinage, causant dégradation des surfaces usinées, usure des outils et machines, nuisances sonores, etc.
Une méthode pour les réduire, initialement utilisée dans l’industrie, a été testée avec succès dans une dizaine de lycées. Elle s’appuie sur les paramètres de rigidité et de fréquence vibratoire du système usinant. Bien adaptée au programme du BTS IPM, elle permet de structurer la démarche des élèves face aux vibrations d’usinage – une exigence du référentiel.