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Avec la mise en œuvre des nouveaux programmes de technologie, les robots débarquent en force au collège et permettent d’aborder de façon ludique l’algorithmie et la programmation. Voici un exemple de séquence pédagogique facilement transposable à de nombreux projets. Accéder au portail de la revue...
L’étude des mouvements dans les filières des sciences de l’ingénieur tient une part importante dans les programmes, que ce soit en pré-bac ou en post-bac. Cet article présente un logiciel de traitement d’images et de vidéos numériques qui permet une exploitation facile et rapide des...
Les 29 et 30 mai 2017 se déroulaient dans l’amphithéâtre de l’Insa de Lyon les 6es journées de rencontres AIP-Priméca sur le thème de l’usine du futur. Voici un compte rendu des présentations et débats de ces deux journées. Accéder au portail de la revue...
Le site anglais de l’Aquaskipper : www.aquaskipperuk.com(link is external) Le site de Manta5 : https://manta5.com/(link is external) Hydrofoils à propulsion humaine : www.human-powered-hydrofoils.com Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol
L’utilisation de jeux vidéo en classe est-elle un phénomène de mode porté par quelques enseignants « geeks » sans réelle visée pédagogique ? Est-ce un enseignement au rabais qui se résout à faire jouer les élèves, abandonnant toute dimension d’effort ? Ces doutes, bien naturels,...
Quand l’image joue avec notre vision des formes, cela donne des illusions d’optique particulièrement saisissantes. Voici un nouvel objet de notre série pour tromper notre perception ! Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol
Légers, résistants, faciles à mettre en œuvre, les composites ont révolutionné la conception des voitures, des avions, des articles de sport et des prothèses médicales. Plébiscités par les constructeurs automobiles, ils devraient poursuivre leur essor. À condition d’améliorer leur recyclabilité. Article extrait de la revue...
Aujourd’hui, le secteur du BTP et ses acteurs sont entrés de plain-pied dans l’ère du numérique. Mais de quels outils numériques disposons-nous pour alimenter le BIM ? Logiciel Éditeur Site de l’éditeur Lien education Architecture Revit Autodesk www.autodesk.fr www.students.autodesk.com ArchiCAD Abvent https://archicad.fr/ https://education.abvent.com/fr/ Allplan Nemetschek...
Au sein de la formation STS Construction métallique, le BIM apporte une nouveauté en permettant la collaboration, dès la conception, avec l’atelier ou encore le chantier. Quels outils peut-on utiliser ? Voici un exemple concret. Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol
La filière bois est impactée par le BIM. La majorité des entreprises qui en dépendent utilise un logiciel 3D dédié au métier, mais d’une manière isolée dans le processus général de construction. La formation en BTS SCBH se doit d’introduire certaines compétences spécifiques au BIM...
La maquette numérique qui révolutionne le secteur de la construction concerne également les systèmes énergétiques, les réseaux hydrauliques et aérauliques et la domotique. Comment l’intégrer de manière pragmatique dans la formation du BTS FED ? Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol
La maquette numérique, qui a fait ses preuves dans le secteur industriel, comme celui de l’automobile, dynamise le secteur du bâtiment par sa capacité à modéliser des systèmes complexes et à anticiper leurs comportements. Tous les systèmes de chauffage, ventilation et équipements sanitaires, qui sont...
La maquette numérique couplée à la démarche BIM révolutionne le secteur du BTP dans les processus de conception et de réalisation des chantiers. La connaissance de ces nouveaux concepts est un enjeu pour les étudiants de BTS Bâtiment afin de les préparer à intégrer sereinement...