Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
Quand l’image joue avec notre vision des formes, cela donne des illusions d’optique particulièrement saisissantes. Voici un nouvel objet de notre série pour tromper notre perception ! Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol
Une illusion d’optique est un phénomène qui induit notre perception visuelle en erreur. Nous percevons une chose qui n’existe pas ou nous percevons incorrectement une chose qui existe. Voici un nouvel objet improbable de notre série « La CAO de l’impossible ! »
Dans le monde fascinant des illusions optiques, des objets a priori « impossibles » semblent exister. Nous vous proposons, en plusieurs étapes, la création en CAO d’un objet apparemment improbable, jusqu’à sa matérialisation à l’aide de l’impression 3D.
Les illusions optiques, qu’elles soient naturelles ou créées par l’homme, ont toujours fasciné. Dans une série d’articles, nous allons présenter la création d’objets en CAO qui semblent posséder des relations géométriques physiquement impossibles.
Ressources pédagogique sur les systèmes asservis (TD et cours ) Le portique robotisé de chargement / déchargement d'une presse à injecter sert de support à l'étude d'un axe. En plus du dossier technique complet, des photos et une vidéo présentent le système en situation. Ce dossier a servi comme sujet à l'agrégation de mécanique.
Choisir et dimensionner un motoréducteur d’axe lors de la conception d’une machine automatique n’est pas toujours chose aisée. Après avoir posé le problème et modélisé la chaîne d’action en vue de son dimensionnement, l’auteur nous propose donc maintenant une méthode guidée de calcul de moteur,...
Chaque fois que l’on conçoit une machine automatique se pose le problème du choix et du dimensionnement des motoréducteurs d’axe. L’actionneur est rotatif, le transformateur de mouvement peut être du type vis-écrou, poulie-courroie ou pignon-crémaillère, et la loi de commande tout ou rien, trapézoïdale ou...