Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
Il est relativement facile d’établir un EPI impliquant deux matières scientifiques (technologie, mathématiques, science de la vie et de la terre, physique-chimie). En revanche, il est plus difficile d’associer EPS et technologie : un exemple est présenté dans cet article.
L’arche est une technique de construction utilisée depuis des siècles qui a permis de franchir des obstacles ou de construire des édifices. Voici un article, accessible à tous, qui explicite cette technique toujours d’actualité.
Le brevet issu de la réforme arrive en juin 2017 avec pour nouveauté une épreuve de sciences et technologie. Pour les candidats comme pour les professeurs, il faut la préparer. Un groupe de travail de l’académie de Paris a réalisé deux sujets de brevet blanc mis à disposition des établissements.
Les sous-marins nous fascinent ; ils sont complexes mais malheureusement inaccessibles à nos élèves. Pourtant, dans l’académie de Limoges, des élèves de 6e en construisent et arrivent à étudier le fond... de leur aquarium. Comment s’y prennent-ils ? Avec quels moyens ?
Les écluses font partie de notre patrimoine. Dès qu’un bateau passe, tout le monde s’arrête pour le regarder. Le défi que vont réaliser nos élèves : retirer l’éclusier et automatiser une écluse. Vont-ils y parvenir ?
Faire des exercices de programmation n’est pas motivant pour les élèves s’ils n’ont pas un problème concret à résoudre. Le problème de la barrière de parking est simple, facile à comprendre et présente des difficultés progressives.
La programmation n’a jamais été aussi simple et si peu coûteuse avec les cartes Arduino. Mais c’est avec l’application Ardublock et le système de connectique grove qu’Arduino dévoile toute sa simplicité de mise en oeuvre. Fini les erreurs de câblages, les composants hors de prix,...
L’EPI « fusée à eau » est facile à mettre en place avec les sciences physiques ; il est motivant pour les élèves et demande peu de moyens. Comment faire décoller les fusées à eau et les propulser le plus haut possible ? Comment mesurer...
Répondre à des problèmes concrets avec les EPI, c’est possible. Les professeurs de SVT et de technologie ont répondu à la question « Pourquoi les radis piquent-ils ? », en faisant pousser des radis qui ne piquent pas et surtout en comprenant pourquoi. Retour sur...
Mener des projets ambitieux qui se terminent dans les temps n’est pas une mince affaire. Mener des projets différents avec toutes les classes peut devenir une gageure. Pourtant, c’est le défi relevé par un professeur de technologie.
Une équipe du collège Eugène-Chevreul a repensé tous les outils permettant d’évaluer l’élève : du contrôle continu au conseil de classe, en passant par la réunion parents-professeurs ; l’équipe a remis l’élève au centre de son parcours scolaire.
Les gagnants du concours batissiel 2014-2015 nous présentent leur projet : un récupérateur d’eau de pluie prenant la forme d’une fontaine et la création d’une station de lavage. Comment ont-ils fait ? Qu’ont-ils mis en oeuvre pour y arriver ?
Donner des devoirs en technologie qui sont ludiques, accessibles par Internet et agréables à faire ? C’est possible, grâce à l’application LearningApps.
Un clavier multimédia, a priori, on s’en sert plutôt bien calé dans son canapé. Mais en classe, il permet au contraire de se déplacer librement quand on utilise le vidéoprojecteur. Et, associé à un traitement de texte, d’introduire une interactivité certaine, et de garder la...