Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
Information importante : Des contraintes techniques nous imposent de migrer le site Éduscol STI sur un nouveau serveur d'ici la fin de l'année 2024. À cette occasion, il changera également d'URL qui deviendra : https://sti.eduscol.education.fr. Nous vous tiendrons informés des différentes dates de la procédure ainsi que des changements que cela impliquera au niveau des liens et des contenus, même si le maximum sera fait pour rendre cette opération la plus transparente possible.
Le CODAP® est le référentiel rédigé par les fabricants français dans le domaine des appareils à pression. La nouvelle édition – CODAP Didactique 2020 - est le document de référence pour la formation en chaudronnerie.
Introduction à l'intelligence artificielle / l'apprentissage automatique Support de cours et exercices sous Matlab par Philippe HAUTCOEUR (PSI Lycée Clémenceau, Nantes) Philippe Hautcoeur propose en partage son Cahier de cours dirigé interactif pour comprendre et pratiquer le "Machine Learning". Les premières machines pensantes apparaissent dans...
Entrainement et corrections automatiques de résolution de certaines équations différentielles avec la transformation de Laplace. Lors de l'apprentissage un temps est consacré à la répétition de tâches ingrates mais nécessaires : résoudre des équations différentielles usuelles. Les élèves ont besoin de s'entrainer mais la correction...
La recherche de solutions techniques, aspect central des sciences de l’ingénieur, est un processus complexe. Cela est d’autant plus difficile lorsque les concepteurs, ne connaissant préalablement aucune solution qui réponde au problème posé, doivent faire appel à leur créativité. Il en est de même en...
Mener des projets ambitieux qui se terminent dans les temps n’est pas une mince affaire. Mener des projets différents avec toutes les classes peut devenir une gageure. Pourtant, c’est le défi relevé par un professeur de technologie.
L’enseignement technologique transversal du baccalauréat STI2D s’est décloisonné afin de prendre en compte les systèmes dans leur globalité et leur complexité. L’étude des systèmes soumis à des effets fluidiques est désormais possible.
Qu’est-ce que l’énergie ? Cet article montre comment ce concept prend du sens à travers la perception ressentie lors de manipulation de maquettes didactiques en énergétique.
La rénovation des programmes du baccalauréat STI2D est désormais bien installée. Son enseignement technologique transversal s’est décloisonné ; il s’est élargi à l’ensemble des champs technologiques afin de prendre en compte les systèmes dans leur globalité et leur complexité. Accéder au portail de la revue...
Le Programme d’Action pour la qualité de la Construction et la Transition Energétique (PACTE) a été lancé au début de l’année 2015 par les pouvoirs publics avec l’objectif ambitieux d’accompagner la nécessaire montée en compétence des professionnels du bâtiment dans le champ de l’efficacité énergétique,...